Titre Le contexte socioculturel de l'usage des drogues et ses implications pour les politiques de lutte contre la toxicomanie
Auteur Molly Charles, Gabriel Britto
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 169, septembre 2001 Le trafic international des drogues : dimensions économiques et sociales
Le trafic international des drogues : dimensions économiques et sociales
 Perspective culturelle
Page 509
Résumé Pendant des siècles, la diversité culturelle de l'Inde a favorisé le développement de l'usage des substances psychotropes sans faire naître d'inquiétude majeure concernant la toxicomanie. Le présent article s'appuie sur une recherche menée par les auteurs et sur des données secondaires pour tenter de présenter les modes d'usage des drogues en Inde et leurs dimensions sociale, culturelle, religieuse et utilitaire ; les auteurs examinent quelques-uns des facteurs responsables des changements radicaux qui sont intervenus depuis les années quatre-vingt. Ils montrent en particulier que la loi sur les stupéfiants et les substances psychotropes (Narcotics Drugs and Psychotropic Substances Act) de 1985 a retiré à la société le pouvoir de lutter contre la toxicomanie pour le confier à un système judiciaire moribond ; la loi a aussi fait se multiplier la consommation d'alcool, d'héroïne et d'autres médicaments plus nocifs en criminalisant l'usage social, religieux, culturel et récréatif de l'opium et du cannabis ; elle a également donné une nouvelle vigueur aux maffias du crime organisé. Enfin, elle a produit un effet pervers, auquel il faudrait remédier de toute urgence, en supprimant la possibilité de se faire soigner facilement et à peu de frais par les guérisseurs traditionnels. L'article formule certaines recommandations en matière d'action publique à l'intention des organismes des Nations Unies, des États membres, et plus particulièrement des décideurs publics indiens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_169_0509