Titre Les institutions financières internationales (ifi) et les leçons politiques des crises asiatiques de 1997-1998
Auteur Luiz A. Pereira da Silva
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 170, décembre 2001 Contestation et gouvernance globale
Contestation et gouvernance globale
Page 605
Résumé À la lumière des crises asiatiques de 1997-1998 qui ont apporté au grand public des révélations nouvelles sur le fonctionnement et la raison d'être des institutions financières internationales de Bretton Woods (ifi), cet article passe en revue les critiques qui se sont élevées contre celles-ci, en provenance de la gauche comme de la droite. Des deux côtés, il a été suggéré de limiter le rôle des institutions financières internationales, voire d'y mettre un terme, mais pour des motifs opposés. L'article porte un jugement sur les mérites respectifs de ces critiques pour déterminer si les ifi peuvent être considérées comme préludant à un nouvel ordre international démocratique et global ou, au contraire, comme de simples instruments du « Vieux » Monde conservateur.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_170_0605