Contenu de l'article

Titre La révolution d'Internet et la géographie de l'innovation
Auteur Maryann P. Feldman
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 171, mars 2002 La société du savoir
Rubrique / Thématique
La société du savoir
 Le nouveau contexte
Page 53
Résumé Quelle influence Internet et les autres technologies numériques du même genre auront-ils sur la tendance à la concentration géographique des activités innovatrices ? L'auteur de cet article soutient que l'innovation présente des caractéristiques qui la distinguent des autres types d'activité économique. L'innovation est essentiellement un processus social imprévisible fondé sur une organisation originale des connaissances. Après avoir examiné les dimensions individuelle, sociale et géographique de l'innovation, l'auteur conclut que, s'il facilite l'accès à l'information, Internet n'enlève rien pour autant aux avantages que constituent, dans certaines régions, la concentration des ressources, la possibilité d'établir des relations personnelles directes et la possibilité de faire par hasard des rencontres ou des découvertes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_171_0053