Titre | La révolution d'Internet et la géographie de l'innovation | |
---|---|---|
Auteur | Maryann P. Feldman | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 171, mars 2002 La société du savoir | |
Rubrique / Thématique | La société du savoir Le nouveau contexte |
|
Page | 53 | |
Résumé |
Quelle influence Internet et les autres technologies numériques du même genre auront-ils sur la tendance à la concentration géographique des activités innovatrices ? L'auteur de cet article soutient que l'innovation présente des caractéristiques qui la distinguent des autres types d'activité économique. L'innovation est essentiellement un processus social imprévisible fondé sur une organisation originale des connaissances. Après avoir examiné les dimensions individuelle, sociale et géographique de l'innovation, l'auteur conclut que, s'il facilite l'accès à l'information, Internet n'enlève rien pour autant aux avantages que constituent, dans certaines régions, la concentration des ressources, la possibilité d'établir des relations personnelles directes et la possibilité de faire par hasard des rencontres ou des découvertes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_171_0053 |