Titre | Modèles nationaux ou régionaux d'apprentissage et d'innovation propres à l'économie de la connaissance | |
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Auteur | Alice Lam | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 171, mars 2002 La société du savoir | |
Rubrique / Thématique | La société du savoir Nouvelles régulations |
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Page | 75 | |
Résumé |
L'auteur de cet article essaie d'expliquer comment les relations qui existent entre la connaissance, les différentes formes d'organisation et les institutions des différentes sociétés déterminent les capacités d'apprentissage et d'innovation des entreprises. Elle examine en particulier les systèmes d'enseignement et de formation et les différents types de marchés du travail, qu'elle considère comme les principales institutions sociétales qui exercent une influence sur l'organisation du travail et la base de connaissances des entreprises. Elle soutient que les connaissances implicites, qu'il est difficile de produire et de transmettre en l'absence d'interactions sociales et de mobilité de la main-d'œuvre, sont un facteur très important d'apprentissage et de supériorité durable sur les entreprises concurrentes dans l'économie de la connaissance. Les institutions capables d'exploiter le facteur d'apprentissage que constituent les connaissances implicites sont généralement celles qui produisent les plus fortes capacités d'innovation. Les analyses contenues dans cet article suggèrent que deux modèles de développement des compétences sont particulièrement favorables à l'apprentissage et à l'innovation, à savoir le modèle de la « communauté organisationnelle » et le modèle de la « communauté professionnelle ». Pour illustrer ces analyses, l'auteur examine le cas du Japon, celui des technopôles américains et britanniques, et celui du Danemark. Elle soutient que des sociétés dotées de structures institutionnelles différentes continueront d'élaborer des formes d'organisation et des stratégies d'apprentissage différentes, ce qui les amènera à privilégier certains secteurs (différents selon les sociétés) au détriment des autres. L'institutionnalisation de modes d'apprentissage et d'innovation différents (selon les sociétés) contribue par conséquent à la reproduction de types de spécialisation technologique variables selon les régions ou les pays. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_171_0075 |