Titre Les droits de propriété intellectuelle sur le savoir des communautés ethniques
Auteur Álvaro Zerda-Sarmiento, Clemente Forero-Pineda
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 171, mars 2002 La société du savoir
La société du savoir
 Nouvelles régulations
Page 111
Résumé Le savoir que les communautés ethniques ont accumulé pendant des siècles sur leur habitat est de plus en plus exploité à des fins commerciales dans des domaines tels que la pharmacie et l'agriculture. Les laboratoires de recherche et les entreprises transnationales mettent à profit les connaissances issues de l'analyse d'échantillons biologiques, végétaux ou autres, fournis par des communautés ethniques, ou de l'observation des pratiques traditionnelles de celles-ci. Nous proposons ici une interprétation des phénomènes interculturels qui se produisent dans l'échange de savoir traditionnel entre les groupes ethniques et différents types d'agents des sociétés modernes. Les échanges entre les communautés autochtones détentrices du savoir et les chercheurs des universités et des entreprises transnationales désireuses de développer et d'exploiter ce savoir se caractérisent par une profonde asymétrie en matière d'information. On suggère ici des principes directeurs en vue de mettre en place un cadre réglementaire qui protège le savoir vernaculaire tout en stimulant la recherche scientifique moderne. Ce cadre permettrait aux communautés autochtones d'apprendre à mieux défendre leurs droits et à exiger le respect de certaines règles conditionnant l'utilisation du savoir traditionnel par des entreprises, des laboratoires et des instituts de recherche. L'investissement dans la recherche en ce domaine se verrait par la même occasion stimulé.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_171_0111