Titre Mode de contestation : le "savoir indigène" et la "science des citoyens" en Afrique de l'Ouest et dans les Caraïbes
Auteur Melissa Leach, James Fairheas
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 173, septembre 2002 Les savoirs autochtones
Les savoirs autochtones
Page 337
Résumé Le « savoir indigène » et la « science des citoyens » s'expriment dans des discours parallèles apparus respectivement dans les sociétés du Sud et dans celles du Nord. Les auteurs de cet article comparent la façon dont ces deux traditions de recherche ont représenté les divers types de savoir et les relations de la science moderne avec des points de vue différents. D'un côté, les débats sur le « savoir indigène » mettent en évidence les discordances théoriques et morales et le divorce entre les savoirs en présence ; de l'autre, les travaux relatifs à la « science des citoyens » attestent qu'elle s'engage désormais directement dans un rapport de contestation avec la science des institutions détentrices de l'expertise. Les deux discours sont attaqués par la thèse suivant laquelle tous les savoirs sont le produit de constructions sociales, thèse qui dissout l'opposition entre le savoir indigène et le savoir scientifique, entre le savoir des profanes et celui des experts, pour les réduire à une multitude de points de vue partiels et de pratiques en situation propres à divers acteurs sociaux. Cette dissolution ne doit cependant pas masquer les différences réelles qui existent entre les divers modes de contestation des savoirs : ces différences reflètent les contextes sociaux et les pratiques sociales de la science, ainsi que les traditions institutionnelles dont ils sont issus. Les auteurs de l'article examinent ces différences à propos des chasseurs et des parcs nationaux dans les Caraïbes (Trinité) et en Afrique de l'Ouest (Guinée) ; ces deux exemples montrent que des concepts comme ceux d'indigène et de citoyen sont eux-mêmes le produit des contextes sociaux et historiques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_173_0337