Titre « Indigéniser, indianiser et spiritualiser » l'éducation ? Tout un programme…
Auteur Nandini Sundar
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 173, septembre 2002 Les savoirs autochtones
Les savoirs autochtones
Page 413
Résumé En rapprochant deux exemples différents, mais intimement liés, empruntés à l'Inde – l'introduction de l'astrologie comme savoir autochtone ou indigène dans les programmes universitaires et l'instruction scolaire chez les peuples autochtones –, l'auteur analyse les rapports entre les savoirs autochtones et l'éducation formelle. Dans un cas comme dans l'autre, la valorisation d'un certain corps de savoir qualifié indigène ou autochtone et son incorporation dans un système formel (qui en certifie ensuite la nature de « savoir » légitime) reposent sur le rang dans la société et la puissance du groupe social qui revendique la qualité d'autochtone plus que sur la substance de ce savoir. Si l'astrologie védique s'est fait une place dans les programmes universitaires indiens, c'est parce que le groupe qui la défend, à savoir la droite hindoue, a réussi à se faire reconnaître cette « indigénité » et possède le pouvoir politique requis pour transmuer ses croyances en « savoir » homologué. En revanche, les peuples autochtones n'ayant pas su s'affirmer politiquement, leurs langues et leurs systèmes de connaissance demeurent marginaux. En dernière analyse, par conséquent, le savoir autochtone est une catégorie politique et contextuelle et non pas substantielle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_173_0413