Titre | Analyse comparative des performances des systèmes de transports collectifs urbains en Europe | |
---|---|---|
Auteur | Patrick van Egmont, Peter Nijkamp, Gabriella Vindigni | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 176, juin 2003 Mobilités durables | |
Rubrique / Thématique | Mobilités durables |
|
Page | 261 | |
Résumé |
La réforme de la réglementation des transports dans l'Union européenne a incité les autorités organisatrices des transports collectifs urbains à soumettre de plus en plus cette activité à la concurrence du marché. La politique de l'Union européenne favorise en particulier l'instauration d'un régime de concurrence limitée dans les transports en commun par leur concession à des opérateurs. Le présent article examine le cadre organisationnel qui se dessine en conséquence et tente de définir les conditions du succès des systèmes de transports collectifs locaux dans un échantillon de vingt-deux villes européennes. Il dresse, en se fondant sur les résultats de vastes recherches sur le terrain, un tableau systématique des performances des systèmes de transports collectifs dans ces centres urbains afin d'étudier les effets sur celles-ci de quatre catégories de facteurs cruciaux de succès. La partie empirique de l'étude fait appel à la fois à l'analyse qualitative interprétative et à un outil de l'intelligence artificielle mis au point récemment, à savoir l'analyse par les ensembles d'approximation, afin d'aboutir à des conclusions utiles pour le choix de politiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_176_0261 |