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Titre Pragmatisme critique et tarification de l'encombrement à Londres
Auteur David Banister
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 176, juin 2003 Mobilités durables
Rubrique / Thématique
Mobilités durables
Page 277
Résumé La taxation de la circulation aux heures de pointe dans le centre de Londres constitue un exemple d'intervention radicale des pouvoirs publics en vue de lutter contre les embouteillages par une réduction de la circulation. Le présent article replace le cas londonien dans le contexte de la théorie des sciences sociales, eu égard, en particulier, aux concepts du pragmatisme critique et à l'exploitation des résultats des études de cas, comme le proposent Flyvbjerg et Forester. L'on y trouve un exposé détaillé de la taxation de la circulation à Londres, assorti d'une analyse du processus de sa mise en œuvre. L'on y trouve également un examen des problèmes de consultation, de représentation et de réaction aux préoccupations exprimées ainsi qu'un exposé des points de vue divergents des deux principales parties prenantes. L'étude de cas est interprétée du point de vue de l'équité et de la répartition, de l'acceptabilité, des effets frontières et des impacts environnementaux. L'auteur retourne ensuite aux incidences sur la théorie des sciences sociales et avance qu'aux notions de rationalité normative et de pouvoir il faut adjoindre celles de justice et de volonté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_176_0277