Titre | Une politique novatrice aux États-Unis dans le domaine des transports, de l'aménagement du territoire et de la qualité de l'air | |
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Auteur | Carsten Gertz | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 176, juin 2003 Mobilités durables | |
Rubrique / Thématique | Mobilités durables |
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Page | 341 | |
Résumé |
Le plus souvent, les débats sur les moyens de parvenir à une mobilité plus durable se concentrent sur les habitudes de déplacement des individus, mais le système de transports est également fortement influencé par le comportement des institutions. L'article examine les changements introduits par les autorités fédérales des États-Unis dans les mécanismes de planification et de financement des transports à travers deux lois, à savoir l'Intermodal Surface Transportation Efficiency Act adoptée en 1991 et le Transportation Equity Act for the 21st Century adoptée en 1997. Malgré leurs limites, ces textes législatifs, défendus par de fortes coalitions de groupes de pression, ont eu un puissant impact sur la politique des transports des États-Unis. Ils sont riches d'enseignements pour les autres pays, en ce qui concerne à la fois le processus politique et les interactions entre les différents niveaux de décision. Une approche du sommet vers la base au niveau fédéral peut être utile pour favoriser un processus de planification de la base vers le sommet aux niveaux local et régional. Le fait que l'on soit parvenu à introduire des réformes dans un système de transports ni équilibré ni viable, caractérisé par un nombre élevé de voitures particulières, un développement excessif des infrastructures axées sur l'automobile et un usage intensif de l'automobile, montrent qu'il existe de réelles possibilités de changement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_176_0341 |