Titre Le Programme des Centres de données de recherche au Canada. Une politique globale de la recherche empirique destinée à fonder l'action publique sur la connaissance des faits
Auteur Gustave Goldmann
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 177, septembre 2003 Devenirs des sciences sociales
Devenirs des sciences sociales
 Des données plus solides pour des politiques mieux informées
Page 457
Résumé Pour relever en partie les défis lancés à la recherche canadienne sur les politiques publiques, un groupe de travail mixte réuni par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Statistique Canada a proposé la création d'un réseau de Centres de données de recherche (CDR), qui est né officiellement en décembre 2000 avec l'ouverture du CDR de l'université McMaster, à Hamilton (Ontario). Les CDR se répartissant dans tout le pays, les chercheurs n'ont plus besoin d'aller à Ottawa pour consulter les fichiers de Statistique Canada. L'administration des CDR se conforme néanmoins à toutes les règles de confidentialité établies par la loi canadienne sur la statistique. Les CDR répondent, sur un même site, à une double nécessité : ils facilitent l'accès à des microdonnées détaillées indispensables pour mener certaines recherches essentielles en sciences sociales, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des informations fournies par les Canadiens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_177_0457