Titre Savoirs traditionnels et territoires de la biodiversité en Amazonie brésilienne
Auteur Florence Pinton
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 178, décembre 2003 Les ONG et la gouvernance de la biodiversité
Les ONG et la gouvernance de la biodiversité
Page 667
Résumé Parmi les problèmes d'environnement reconnus à l'échelle de la planète, celui de l'érosion de la biodiversité a été traité par la mise au point d'une convention mettant en avant la prise en compte des « savoirs, innovations et pratiques des communautés autochtones et locales » dans la mise en œuvre d'un développement durable. Cette requalification de pratiques et savoirs portés par des populations fragilisées par plusieurs décennies de développement pose un certain nombre de problèmes quant à sa pertinence, ses formes et ses procédures. Les recherches pluridisciplinaires que nous avons menées en Amazonie brésilienne sur la gestion de la diversité variétale du manioc par divers groupes locaux en sont une bonne illustration. Après avoir présenté le contexte amazonien dans lequel est cultivé le manioc, nous nous intéressons aux environnements institutionnels et organisationnels dans lesquels évoluent les populations concernées pour amorcer une réflexion sur les configurations politiques émergentes en matière de préservation de savoirs locaux. Les ONG occupent une place non négligeable dans le champ politique, jouant le rôle d'intermédiation entre le local et les institutions politiques et administratives de l'Etat. Les dynamiques observées témoignent d'un changement profond du mode d'articulation des « populations autochtones » à la société englobante.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_178_0667