Titre | Mobiliser du capital bureaucratique : Le cas des réformes financières des années 1980 | |
---|---|---|
Auteur | Fabien Eloire | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 245, décembre 2022 | |
Page | 62-79 | |
Résumé |
La place des hauts fonctionnaires dans le champ du pouvoir est une question qui traverse les recherches en sociologie et science politique. Des travaux s'intéressent à la construction de la domination bureaucratique, d'autres au rôle de différents types d'acteurs dans la conduite de l'action publique, d'autres encore réalisent la sociographie des microcosmes dans lesquels s'insèrent les élites administratives. Si la connaissance des champs bureaucratiques nationaux et internationaux a connu des avancées ces dernières années, la notion de capital bureaucratique mérite aussi que l'on s'y arrête. Pour ce faire, il est intéressant de se pencher – comme l'ont fait Pierre Bourdieu et Rosine Christin dans leur étude pionnière de la réforme de la politique du logement dans les années 1970 – sur les moments de réforme. Ces derniers donnent en effet à voir les ressources que procure ce capital à ses détenteurs, et la façon dont ils les mobilisent. Ainsi, après avoir discuté sa portée théorique, l'article propose d'illustrer le pouvoir heuristique de ce concept à partir d'un cas empirique, celui de la réforme du système financier français par le cabinet Bérégovoy et la direction du Trésor dans les années 1980. L'étude montre comment les deux formes de capital bureaucratique, à base technique et à base d'expérience, s'opposent et se complètent, et comment l'analyse, nécessairement relationnelle, des rapports de force qu'elles génèrent implique de tenir compte à la fois de la structure de l'espace social et du contexte sociohistorique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The question of the position of high public servants within the field of power has been approached by sociological and political science fields of study. Some of this scholarship focuses on the consolidation of a bureaucratic form of domination, another strand tracks the role played by different types of actors in the management of public affairs; other studies, for their part, draw a sociography of the microcosms in which bureaucratic elites are embedded. However, despite the large swaths cut by this scholarship to understand national and international bureaucratic fields in the past years, the notion itself of a bureaucratic form of capital still requires further investigation. To this end, moments of reform provide an interesting entry-point – as Pierre Bourdieu and Rosine Christin demonstrated in their pioneering study on the reform of the housing policy in the 1970s, by highlighting the effectiveness of resources drawn from the detention of a bureaucratic form of capital in this process. The article illustrates the heuristic potential of exploring this notion based on a concrete case-study, that of the reform of the French financial sector undertaken by then Finance minister Bérégovoy and the Treasury Directorate in the 1980s. This example underscores the opposition yet complementary role of two forms of bureaucratic capital in this reform process – a technical form of capital, and a capital based on experience. Examining the power relations generated by these forms of bureaucratic capital requires a relational analysis that tracks both the structure of the social space and the socio-historical context. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_245_0062 (accès réservé) |