Titre Les rapports entre parti et État en Chine aujourd'hui : une clé de lecture soviétique
Auteur Nathan Sperber
Mir@bel Revue Actuel Marx
Numéro no 73, 2023 Marxismes chinois
Dossier : Marxismes chinois
Résumé Les rapports entre parti et État en Chine aujourd'hui : une clé de lecture soviétique L'architecture politique chinoise actuelle a été héritée de l'URSS ; pourtant elle est rarement appréhendée à l'aune de ce précédent historique. Cette étude analyse la relation asymétrique entre le Parti communiste chinois et la puissance publique à la lumière des formes et des pratiques du Parti communiste de l'Union soviétique post-stalinien. On relève l'homologie des structures partidaires et étatiques en URSS et en Chine, ainsi que la pénétration de l'État par le Parti dans ces deux configurations. Dans le cas chinois, cependant, des mécanismes institutionnels propres – tels que les groupes du Parti ( dangzu) – constituent des moyens de contrôle sur l'appareil étatique inconnus en URSS. Le pouvoir chinois actuel se distingue par une conception absolutiste du rôle dirigeant du Parti, à rebours d'efforts entrepris par le passé pour circonscrire son périmètre d'intervention et pour le rapprocher du fonctionnement alors en vigueur en Union soviétique.
Résumé anglais China's current political architecture can be traced to the Soviet system, yet there are few comparative analyses of the two institutional configurations. This study examines the relationship between the Chinese Communist Party and public institutions today through the lens of the formal rules and actual practices of the Communist Party of the Soviet Union in the post-Stalin decades. Party organizations and state institutions closely mirror each other across both systems, ensuring the penetration of the state apparatus by the party. Yet the Chinese political landscape also features distinct party-embedded mechanisms – such as the dangzu (party groups) – that constitute means of control over state activity that did not exist in the USSR. China's current leadership embraces an absolutist conception of the Communist Party's leading role, in contrast to prior endeavors aimed at limiting the party's sphere of intervention and at emulating political norms then in force in the Soviet Union.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AMX_073_0021 (accès réservé)