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Titre La relation entre recherche sociologique et politiques de réforme de l'éducation en Ouzbékistan
Auteur Rano Ubaidullayeva
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 179, mars 2004 Usages et effets du savoir. Articuler sciences sociales et politiques publiques
Rubrique / Thématique
Usages et effets du savoir. Articuler sciences sociales et politiques publiques
Page 99
Résumé Dans les années qui ont suivi l'indépendance, le système éducatif en Ouzbékistan a été profondément réformé. Les réformes structurelles et la diversité accrue de l'offre éducative ont bouleversé la donne politique, au moment même où la transition économique bouleversait les conditions d'accès au marché du travail. En conséquence, le rôle des sciences sociales est devenu majeur s'agissant de la production d'un savoir en amont, utile à l'élaboration de politiques éclairées et efficaces ; et ce lors même que les difficultés méthodologiques et pratiques de la recherche vont croissantes. L'emploi et le chômage des jeunes revêtent une signification particulière à cet égard, plus encore dans un contexte de transition économique et de réforme institutionnelle du secteur éducatif. Cet article propose une vue générale des conditions de production du savoir, notamment sociologique, dans le domaine de l'éducation en Ouzbékistan, sur la base d'une enquête conçue à la fois pour évaluer les effets des changements intervenus au cours de la dernière décennie et pour anticiper les orientations politiques futures. Cette recherche témoigne de ce que la société civile ouzbek a pris conscience de l'importance de l'éducation en général, et des études supérieures en particulier ; il est vrai que les enquêtes ont, par elles-mêmes, directement contribué à cette prise de conscience. Entre autres facteurs, les réformes politiques ont su hisser vers le haut le système éducatif et, corrélativement, les perspectives offertes à la jeunesse sur le marché du travail. Cependant, étant donné la complexité de ces questions et la rapidité des évolutions dans ce domaine, toute évaluation ne peut être que provisoire. Qui plus est, bien des points restent à explorer, à commencer par les relations entre formation initiale et formation continue. Des recherches plus approfondies sont requises, et une plus grande intégration de la recherche et de la politique de l'éducation en Ouzbékistan pourrait être visée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_179_0099