Titre Les usages en République tchèque des recherches de sciences sociales sur les politiques migratoires
Auteur Zdeněk Uherek
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 179, mars 2004 Usages et effets du savoir. Articuler sciences sociales et politiques publiques
Usages et effets du savoir. Articuler sciences sociales et politiques publiques
Page 113
Résumé Cette étude de cas porte sur les activités de recherche du Département d'études ethniques au sein de l'Institut d'ethnologie de l'Académie des sciences de la République tchèque ainsi que sur l'utilisation des résultats de ces recherches dans le champ des décisions publiques durant une période de grands changements institutionnels. Il s'agit de discuter d'une série d'études sur les questions migratoires – l'immigration vers et l'émigration hors de la République tchèque – qui ont été financées par des fondations et organismes de subvention, ou directement par des instances de décision publique. L'article souligne les difficultés à concilier les pré-requis et la logique de la recherche fondamentale et les besoins des décideurs politiques. Il présente l'émergence graduelle et relativement réussie d'institutions médiatrices (fondations, commissions scientifiques, comités de coordination et de contrôle, etc.) qui reflètent les intérêts mutuels des communautés scientifique et politique et qui encouragent la circulation libre du travail, du savoir, de l'expérience sociale ainsi que des influences intellectuelles entre ces deux pôles. L'importance des formes de la communication est aussi mise en évidence puisqu'une relation satisfaisante requiert que la connaissance scientifique soit aussi mobilisable que possible en politiques publiques et que les décideurs posent des questions auxquelles les scientifiques peuvent répondre. Dans ce contexte général, la contribution spécifique de l'anthropologie sociale et de l'ethnologie aux processus de décision consiste à humaniser ceux-ci en partant des situations concrètes du terrain et des destinées particulières des individus et des groupes concernés ; en fournissant aux décideurs des outils méthodologiques qui leur permettent de raffiner l'approche des réalités qui les intéressent ; en se faisant l'écho d'expériences différentes qui contrastent avec les cercles souvent étroits du pouvoir ; et, finalement, en rendant les savoirs produits par les réseaux scientifiques directement accessibles à la décision.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_179_0113