Titre | Les problèmes soulevés par l'évaluation de l'influence politique de la recherche | |
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Auteur | Fred Carden | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 179, mars 2004 Usages et effets du savoir. Articuler sciences sociales et politiques publiques | |
Rubrique / Thématique | Usages et effets du savoir. Articuler sciences sociales et politiques publiques |
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Page | 151 | |
Résumé |
Cet article présente une méthodologie pour évaluer l'influence de la recherche sur la politique publique. Il examinera d'abord les origines de cette méthodologie, puis il exposera celle-ci dans le détail et enfin il étudiera ce qui s'est passé lors de son application. En conclusion, il abordera les problèmes relatifs à la révision de cette méthodologie. Cette étude a été mise en œuvre par Centre canadien de recherches pour le développement international afin d'en savoir plus sur la manière dont la recherche qu'il soutient influence la politique publique. Grâce à des études complémentaires et à des études de cas, le Centre apprend à mieux connaître la façon dont ses travaux servent à l'élaboration de la politique ; ces connaissances lui serviront à l'avenir à renforcer sa capacité de soutien à ce type de travail. La majeure partie des études relatives à l'utilisation de la recherche en politique ont été menées en Occident (Neilson, 2001). À une exception près (l'Ukraine), toutes les études de cette évaluation concernent des projets dans les pays en développement ; dans la mise en œuvre de l'évaluation, la méthode de l'étude de cas a joué un rôle central. Les études de cas, conduites selon une méthodologie commune, ont été principalement réalisées par des chercheurs originaires du pays ou de la région dans lesquels celles-ci se déroulaient. L'analyse incluait les chercheurs, les utilisateurs de la recherche et l'organisme de financement afin d'obtenir l'ensemble le plus riche possible de perspectives sur les succès, les défis et les échecs de ces initiatives. On a découvert que la méthode de cas était tout à fait pertinente lorsqu'elle était associée à une analyse collective impliquant les utilisateurs ainsi que les évaluateurs et les utilisateurs de l'étude initiale (Weiss, 2003). Cet article met en lumière les problèmes clés que l'on a découverts en réalisant l'évaluation et propose pour l'avenir certaines modifications de la méthodologie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_179_0151 |