Titre Évolution dans l'organisation de la science politique : la dimension internationale
Auteur John Coakley
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 179, mars 2004 Usages et effets du savoir. Articuler sciences sociales et politiques publiques
Usages et effets du savoir. Articuler sciences sociales et politiques publiques
 Tribune libre
Page 189
Résumé L'évolution de l'organisation de la science politique, comme celle d'autres disciplines, doit beaucoup à l'initiative de l'unesco à la fin des années 1940 visant à asseoir les sciences sociales sur une base institutionnelle solide. Le présent article étudie le contexte de la fondation de l'Association internationale de science politique en 1949. Il passe en revue les tendances observées dans l'évolution de la discipline avant cet événement : les racines intellectuelles anciennes de la science politique et la période étonnamment récente où sa légitimité a été acceptée dans les programmes universitaires. La création d'organisations professionnelles en science politique s'est produite beaucoup plus tard et à un rythme très inégal selon les pays. L'article examine plus en détail le processus menant à la reconnaissance du besoin d'une organisation internationale de la science politique, décrit les circonstances qui ont conduit à la fondation d'un tel organisme et évalue la contribution qu'il a très tôt apportée au développement de la discipline.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_179_0189