Titre Les Big Tech, de nouveaux États parallèles ?
Auteur Asma Mhalla
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 185, avril 2023 Les GAFAM
Mots-clés (matière)diffusion de l'information économie du savoir économie numérique Etat géopolitique progrès réseau social souveraineté nationale stratégie de l'entreprise technologie nouvelle
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé L'économie de la donnée bouscule nos représentations institutionnelles ainsi que l'ensemble de nos paradigmes politiques, géopolitiques, économiques. La montée en puissance des Big Tech bouleverse les règles du jeu jusque-là établies, et de nouvelles clés de répartition de pouvoir hybridées, s'articulant autour d'un même continuum fonctionnel entre public et privé, se sont installées. Mais est-ce à dire que les Big Tech seraient désormais des États parallèles ? En réalité, rien n'est moins sûr : la puissance n'est pas le pouvoir.
Résumé anglais The data economy is challenging our institutional representations as well as all our political, geographic, and economic paradigms. The increasing power of the Big Tech is upsetting the established rules of the game, and new hybrid systems of power allocation articulated on a similar functional public private continuum have settled. Does that mean that the Big Tech are becoming parallel states ? In reality, nothing could be less certain. Might is not power.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_185_0069 (accès réservé)