Contenu du sommaire : Les GAFAM
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 185, avril 2023 |
Titre du numéro | Les GAFAM |
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- Introduction - Myriam Benlolo-Carabot, Antonin Guyader p. 3
- Pour en finir avec l'acronyme GAFAM - Henri Isaac p. 7-17 L'acronyme gafam a connu un succès inédit dans le débat public français. Comment comprendre ce succès ? Pourquoi un amalgame de plateformes numériques américaines aux modèles d'affaires si différents s'est-il imposé ? De quoi est-il la manifestation ? En incarnant la transformation numérique de la société, les gafam constituent un bouc émissaire qui empêche la compréhension des profondes transformations de cette révolution invisible. La dénonciation obsessionnelle de ces acteurs par les responsables politiques français permet d'éviter un débat plus complexe sur leur rôle dans la stratégie de puissance des États-Unis.The acronym gafam has met with an unprecedented success in the French public debate. How are we to understand this ? Why has an 20 amalgam of American digital platforms with different business models imposed itself ? What does it demonstrate ? Embodying the digital transformation of society, the gafam represent a scapegoat that prevents the understanding of the far-reaching changes introduced by this invisible revolution. The obsessive denunciation of these actors by French politicians prevents a more complex discussion about their role in the United States' superpower strategy.
- Les GAFAM, entre emprise structurelle et crise d'hégémonie - Nikos Smyrnaios p. 19-30 Tributaires du contexte économique et politique mondial, les gafam subissent des turbulences pour trois raisons conjoncturelles : baisse de rentabilité, plans sociaux et renforcement de la régulation publique de leurs activités. Mais, malgré la multiplication des contraintes nouvelles, les paramètres opérationnels fondamentaux de ces entreprises demeurent inchangés. Aussi, la conjoncture compliquée ne remet pas en cause leur emprise structurelle sur la quasi-totalité de notre vie sociale et économique, ce qui leur confère un pouvoir extraordinaire et leur assure un avenir profitable.Dependent on the world economic and political context, the gafam are in turmoil for three cyclical reasons : a decreasing profitability, redundancy plans and a strengthening of the public regulation of their activity. Yet, despite the multiplication of new constraints, the operational parameters of these firms remain unchanged. The current difficult situation does not call into question their structural hold on nearly our entire social and economic existence, and this gives them an extraordinary power and ensure them a profitable future.
- Enfants chéris et enfants terribles des États-Unis - Maud Quessard p. 31-38 Les piliers de la puissance de l'État de Californie sont devenus en deux décennies des acteurs contestés aux modèles économiques disparates et aux rôles paradoxaux, sur la scène intérieure comme sur la scène internationale. Ce phénomène s'est cristallisé au cours des années Trump, du fait de l'usage non régulé des gafam par les acteurs politiques ou privés, mais surtout par les puissances étrangères, qui se sont appuyées sur les failles de ces colosses numériques pour semer le trouble dans le débat public, déstabilisant ainsi le modèle de démocratie pluraliste états-unien.Over two decades, the pillars of the state of California's power have become contentious players with various economic models and paradoxical roles, at the domestic and international levels. This phenomenon has crystallised under Trump, due to the unregulated use of the gafam by public and private actors, and above all by foreign powers who have taken advantage of the vulnerabilities of these digital giants to stir up trouble in the public debate, thereby disturbing the American pluralist democratic model.
- Comment l'apprentissage artificiel change notre monde - Christophe Benavent p. 39-50 Pour comprendre la manière dont les intelligences artificielles affectent la société, il est nécessaire, d'abord, de les situer dans un ensemble plus vaste de techniques et de systèmes qui déploient sur la société une infrastructure encourageant le développement de boucles de contrôle des activités sociales et économiques. Ensuite, il faut se rappeler qu'elles sont le fruit d'une économie à la recherche constante de gains de productivité ; elles constituent de ce point de vue le produit endogène de la plateformisation du monde. Finalement, parce qu'elles sont plongées dans la société, leurs effets inattendus, parfois délétères, en font des sujets politiques. L'enjeu essentiel est celui de leur légitimité.To understand how artificial intelligence affects society, it is necessary to locate it first in a broader set of systems and techniques that spread over society an infrastructure encouraging the development of control loops of social and economic activities. Then, we must remember that it is the result of an economy constantly striving to increase its productivity. In that sense, it is the endogenous product of the platformization of the world. Finally, immersed in society its unexpected and sometimes harmful effects become political topics. The main issue at stake is its legitimacy.
- Des GAFAM aux RUM : plateformes et débrouille dans le Sud global - Antonio Casilli, Juana Torres-Cierpe, Federico De Stavola, Gianmarco Peterlongo p. 51-67 Les gafam sont souvent considérés comme les acteurs incontestés de l'économie numérique mondiale. Cependant, au travers de trois « ethnographies situées », nous nous concentrons sur les « rum » (Rappi, Uber et Microworkers) pour analyser les usages en ligne de livreurs mexicains, de chauffeurs en Argentine et de travailleurs du clic au Venezuela. Si, dans les pays à haut revenu, les acteurs du numérique bénéficient de la stabilité et de la protection sociale fournies par l'emploi formel, dans le contexte de l'Amérique latine, c'est au contraire en exploitant l'informalité et en réactivant des relations de « colonialité » qu'ils arrivent à extraire de la valeur. La mise en place de méthodes de débrouille et de solidarité active montre que la sphère informelle constitue un espace conflictuel où se développent des expériences d'émancipation qui peuvent aussi inspirer les luttes sociales des pays du Nord.The gafam are often considered as undisputed actors of the world digital economy. Yet, through three situated ethnographic studies, we focus on the rum (Rappi, Uber and Microworkers) to analyse the online usages of Mexican deliverers, drivers in Argentina and click workers in Venezuela. While, in high-income countries, digital workers benefit from the stability and social protection of formal employment, in the Latin American context, it is on the contrary by exploiting the informal system and in reactivating “colonialist” relations that they manage to extract value. The establishment of methods of resourcefulness and active solidarity show that the informal sphere is a conflictual space in which experiences of emancipation emerge that could also inspire social struggles in the North.
- Les Big Tech, de nouveaux États parallèles ? - Asma Mhalla p. 69-81 L'économie de la donnée bouscule nos représentations institutionnelles ainsi que l'ensemble de nos paradigmes politiques, géopolitiques, économiques. La montée en puissance des Big Tech bouleverse les règles du jeu jusque-là établies, et de nouvelles clés de répartition de pouvoir hybridées, s'articulant autour d'un même continuum fonctionnel entre public et privé, se sont installées. Mais est-ce à dire que les Big Tech seraient désormais des États parallèles ? En réalité, rien n'est moins sûr : la puissance n'est pas le pouvoir.The data economy is challenging our institutional representations as well as all our political, geographic, and economic paradigms. The increasing power of the Big Tech is upsetting the established rules of the game, and new hybrid systems of power allocation articulated on a similar functional public private continuum have settled. Does that mean that the Big Tech are becoming parallel states ? In reality, nothing could be less certain. Might is not power.
- La Commission européenne, la norme et sa puissance - Joëlle Toledano p. 83-95 La Commission européenne, pour devenir une puissance normative, doit réussir la mise en œuvre de ses nouveaux règlements sur les marchés et services numériques. Enjeu majeur pour l'Europe, une régulation efficace nécessitera de prendre en compte les stratégies d'acteurs puissants, la disponibilité de moyens et de compétences à la hauteur du défi, en s'appuyant sur les autorités compétentes des États membres et toutes les parties prenantes au sein de l'Union. La liberté d'expression pourra-t-elle être préservée quel que soit le modèle économique ?In order to become a normative power, the European Commission must succeed in implementing its new regulations of the digital services and markets. An efficient regulation system is an essential stake for Europe, and it requires taking into account the strategies of powerful actors, the availability of resources and competencies consistent with the stakes, and relying on the relevant authorities of the member States as well as on all the concerned stakeholders within the Union. Could freedom of expression be preserved whatever the economic model ?
- Données personnelles : l'invention européenne d'un monde nouveau - Jean-Claude Bonichot p. 97-109 L'Union européenne est sans doute une exception dans le monde d'aujourd'hui : elle affirme hautement le principe du respect de la vie privée et de la protection des données personnelles tout en essayant de construire un grand marché du numérique. Elle s'est dotée d'instruments sans équivalent ailleurs dont la Cour de justice de l'Union européenne tire toutes leurs conséquences, dans la recherche d'un équilibre délicat entre les droits fondamentaux des personnes, d'une part, et la liberté d'expression, d'information et d'entreprise, d'autre part.The European Union is undoubtedly an exception in today's world : it strongly upholds as a principle the respect of private life and the protection of personal data while, at the same time, trying to build a large digital market. It has adopted instruments without equivalent elsewhere that are used to the full by the European Union Court of Justice in its search for a delicate balance between fundamental human rights on the one hand, and freedom of expression, information and enterprise on the other.
- Contrôler les contenus ? - Lucie Cluzel-Métayer p. 111-122 L'adoption du Digital Services Act par les institutions européennes marque l'enracinement d'une logique de compliance pour réguler la liberté d'expression sur internet. Compte tenu de la difficulté structurelle de contrôler les contenus en ligne, le choix de confier cette mission aux plateformes elles-mêmes s'est, en effet, imposé, tout en soulevant nombre de questions quant à leur capacité, leur volonté, leur légitimité à le faire, et en suscitant une réflexion sur les conditions d'un rééquilibrage du contrôle des contenus, indispensable à une régulation pacifiée de la liberté d'expression.The adoption of the Digital Services Act by the European institutions marks the assimilation of a logic of compliance to regulate freedom of expression on the internet. Given the structural difficulty of controlling online contents, the choice to entrust this mission to the platforms themselves prevailed although it raises numerous questions regarding their capacity, willingness, and legitimacy to do so. It also stimulates a reflection about the conditions for rebalancing content control, which is essential to a pacified regulation of freedom of expression.
- Les États autoritaires face aux Big Tech : Regards croisés Chine-Russie - Julien Nocetti, Pierre Sel p. 123-134 Comment les États autoritaires abordent-ils leur relation avec les géants du numérique ? À travers deux cas d'étude emblématiques, la Chine et la Russie, cet article montre les rapports ambivalents des Big Tech vis-à-vis de ces régimes où prime le pouvoir politique sur les intérêts privés. Placés entre des intérêts économiques réciproques et les volontés de conserver une souveraineté nationale, les géants du numérique, tant occidentaux que chinois ou russes, ont appris à gérer les conflits et les contradictions pour préserver leurs parts de marché.How do authoritarian states manage their relationships with the digital giants ? Through two emblematic case studies, China and Russia, the article illustrates the ambivalent relations of the Big Tech with those regimes where public power prevails over private interests. Caught between reciprocal economic interests and the desire to maintain national sovereignty, the western, Chinese or Russian digital giants have learnt to manage conflicts and contradictions so as to preserve their shares of the market.
- Pour des GAFAM européens - Cédric O p. 135-145 Dans une économie mondiale où la capacité à innover est devenue cardinale, la domination américano-chinoise est quasi hégémonique. Le manque d'investissements et les rigidités d'un système économique hérité des Trente Glorieuses ont creusé un retard menaçant la souveraineté économique mais aussi politique de l'Europe, qui ne compte encore quasiment aucun acteur majeur dans la « tech ». Notre continent possède pourtant des atouts indéniables, et la dynamique enclenchée depuis le milieu des années 2010 incite à plus d'optimisme, pour peu qu'il s'en donne les moyens.In a world economy where the capacity to innovate has become fundamental, the American and Chinese domination is almost hegemonic. The lack of investment and the rigidity of an economic system inherited from the post war boom years have increased a delay that could threaten the economic and political sovereignty of Europe, which currently hardly counts any major actor of the tech sector. However, our continent does possess undeniable assets, and the impetus generated since the mid-2010s is a cause for more optimism as long as the necessary resources are provided.
- Les élections israéliennes du 1er novembre 2022 : à droite toute ! - Philippe Velilla p. 149-152
- Repères étrangers : (1er octobre – 31 décembre 2022) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 153-159
- Chronique constitutionnelle française : (1er octobre – 31 décembre 2022 - Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel p. 161-199