Titre | Le péronisme et les médias : contrôle politique, industrie nationale et goût populaire | |
---|---|---|
Auteur | Mirta Varela | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 7, hiver 2006-2007 Campagnes politiques, tribunes médiatiques | |
Rubrique / Thématique | Campagnes politiques, tribunes médiatiques |
|
Page | 48 | |
Résumé |
Les rapports du péronisme avec les médias de communication constituent un chapitre central dans l'histoire des relations entre médias, politique et culture en Argentine. Cet article propose une analyse du fonctionnement des médias de communication pendant le « premier péronisme », c'est-à-dire la période 1946-1955 qui comprend les deux premiers gouvernements de Perón ; mais avec la conviction que les relations postérieures du péronisme avec les médias ont été fortement affectées par ce moment constitutif. Cette analyse propose de mettre en relation deux éléments considérés, jusqu'à ce jour, séparément : l'esthétique péroniste et le contrôle politique gouvernemental de la communication, dans un contexte d'expansion économique du système des médias. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The relationship between Peronism and the media is a key issue in the history of the links between the media, politics and culture in Argentina. Here, we analyse how the media operated in the first "Peronist era"; this spans the period, 1946-1955, and included the two Peron governments; this experienced marked the subsequent relationship between Peronism and the media. We shall consider together features that are often analysed separately: Peronist aesthetics and the political control of communications during a period when the media were expanding rapidly. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_007_0048 |