Contenu de l'article

Titre "Ne fais pas de bruit avec ta soupe, laisse-moi entendre ce que dit le député Reale". Les premiers pas de la politique italienne à la télévision
Auteur Riccardo Brizzi
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 7, hiver 2006-2007 Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Rubrique / Thématique
Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Page 64
Résumé Cet article se propose de reconstruire les premiers pas de la politique italienne sur le petit écran, à l'occasion de la première série de “Tribune électorale” de 1960, en faisant la lumière sur le fait qu'en occasion de cette nouveauté les discussions animées de la presse aient souligné, pour la première fois, l'émergence d'une sorte de “nouvelle dimension” de l'homme politique : l'image.Même si les émissions télévisées avaient en fait commencé en Italie le 3 janvier 1954, on n'avait jamais permis jusqu'en 1960 aux partis un accès direct : ceux qui furent les plus surpris par cette nouveauté furent les protagonistes-mêmes qui eurent à animer cet essai : les hommes politiques.Habitués à parler en public à l'occasion des discours au Parlement, des meeting sur les places ou lors des congrès du parti ils comprenaient qu'ils avaient à faire avec un nouvel instrument qui les amenait sur un terrain inexploré. Tous avaient la perception que la télévision pouvait conférer à celui qui savait l'utiliser un crédit de légitimité dont il pourrait jouir ultérieurement : il fallait donc exploiter cette opportunité de la meilleure façon possible, mais personne ne savait exactement comment cela se traduisait en termes de techniques de communication.Les performances furent variées, mais dès la première expérience au petit écran tous les hommes politiques comprirent que dorénavant la communication politique ne pouvait plus ignorer une nouvelle dimension : le pouvoir, que l'image possède, de persuader non pas grâce à la véridicité d'un argument mais grâce au style avec lequel il est présenté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The first series of the “Electoral Tribune” on Italian TV, in 1960, marked the infancy of Italian politicians' relationship with televison ; TV programs in Italy began in January 1954 ; but before 1960, political parties had never been allowed to have direct access to the small screen ; the press highlighted how politicians themselves were among the first to discover the new skills that were required. Previously politicians used their rhetorical skills in very different contexts ; adressing public meetings, Parliament, party congresses. They realised that televison represented an entirely different venue. All of them realised that by fine-tuning their television skills, they could acquire a new form of legitimacy and political capital. While they saw the potential, hardly anyone understood what communication techniques were involved.While their first on-screen performances varied considerably, all politicians realised immediately the impact of TV on political communications. The persuasive power of an image lay not in the truth of any given argument but in the style with which it was represented.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_007_0064