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Titre Des élections dans le cinéma américain
Auteur Jacques Portes
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 7, hiver 2006-2007 Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Rubrique / Thématique
Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Page 78
Résumé Les sujets politiques n'ont pas été si fréquents dans la production hollywoodienne, comme si une certaine méfiance existait à aborder des situations sanctionnées par des élections que les producteurs ne pouvaient contrôler, comme si le prestige du Président écartait de lui des histoires romancées qui auraient pu prendre un tour scabreux. De rares films abordent ces questions mais quatre d'entre eux sont analysés dans cet article : L'Homme qui tua Liberty Valance (1962) Que le meilleur l'emporte (The Best Man), Votez Mac Kay en 1972 (The Candidate) et Primary Colors en 1998.Ces films donnent une image crédible du processus électoral, avec les spécificités de l'exemple choisi. La plupart développent une vision très sombre car les personnalités les plus fortes, souvent les héros de ces films, prennent leur distance à un moment donné avec la politique, quand elles ne s'en retirent pas volontairement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Why is it that Hollywood studios rarely produce films that tackle overtly political issues ? Could it be that considerable reticence is shown towards any subject on which electors have expressed their views ; is it that the prestige surrounding the President is such that any whiff of scandal surrounding his emotional involvements makes film directors unwilling to tackle such subjects. Four of the films that have tackled US elections are discussed here : The man who Shot Liberty Valance (I962), The Best Man, The Candidate (1972), and Primary Colors (1998).These films depict in a relatively credible way the electoral process ; they are rooted in the context of the relevant elections. Most of them provide a sober, if not sombre, portrait of the political scene ; they centre on strong personalities, often the hero-figure of the film, who, at a given moment reduce their political activity or even pull out of politics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_007_0078