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Titre Dépêches de campagne : ce que l'AFP fait pendant (/à) une élection
Auteur Eric Lagneau
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 7, hiver 2006-2007 Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Rubrique / Thématique
Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Page 104
Résumé Si la couverture journalistique des élections est désormais un terrain d'études largement balisé, les agences de presse demeurent les grandes oubliées de ces analyses. Il y a là un paradoxe étonnant quand on connaît la place considérable que ces grossistes de l'information occupent dans le fonctionnement quotidien de la plupart des autres médias, peut-être plus encore dans ces périodes d'actualité « chaude » que constituent les campagnes électorales. D'autant que devenue un objet d'étude autonome, la campagne électorale est aujourd'hui étudiée dans sa dynamique propre, en mettant l'accent sur les interactions entre une foule de protagonistes, dont les journalistes. Il est alors essentiel de pointer les influences mutuelles entre médias dans la construction de l'agenda et des cadrages de l'information électorale. C'est dans cette optique que l'étude de la contribution de l'AFP au traitement journalistique de l'événement électoral trouve une pertinence renouvelée. Il ne s'agit cependant pas de nous demander si « l'AFP a fait l'élection ». Notre point de départ pourra sembler beaucoup plus prosaïque, platement descriptif : « Que fait donc l'AFP pendant l'élection ? ». Pourtant, en nous attachant à cette question, nous serons en mesure chemin faisant d'apporter quelques réponses à une autre interrogation, « Que fait l'AFP à l'élection ? », ou plus exactement, même si les deux ne sont pas sans rapport, « Que fait l'AFP à la couverture médiatique de l'élection ? ». Pour étayer notre argumentation, nous avons choisi de nous appuyer sur deux élections récentes en France, les législatives des 25 mai et 1er juin 1997 et l'élection présidentielle de 2002.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Many are the studies of media coverage of elections but rare are those of news agency coverage of elections. This is surprising given the central role played by these purveyors of news in the daily operations of most news-media, which is even more the case during election campaigns. It is imperative to identify the reciprocal influences between the media in devising the news agenda and in the hierarchy of election news topics. Hence the relevance of the study of AFP's coverage of elections. We centre on the issue of AFP operations during an election, and on AFP's contribution to the media coverage of elections. We focus on two recent elections in France the Parliamentary elections of May 25 and June 1 1997 and the Presidential election of 2002.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_007_0104