Contenu de l'article

Titre Margaret Thatcher en campagne et les médias britanniques (1979-1987)
Auteur Renée Dickason
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 7, hiver 2006-2007 Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Rubrique / Thématique
Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Page 126
Résumé Sortie victorieuse, trois fois consécutives, des élections législatives, Margaret Thatcher a su trouver, grâce à ses conseillers, une stratégie de communication efficace. Femme de conviction, elle n'a pas hésité à suivre des cours de maintien et d'élocution afin de proposer à ses concitoyens une image à la fois ferme et rassurante, nécessaire pour asseoir une crédibilité dans les médias audiovisuels. Ses rapports avec la BBC, qui souhaite garder son indépendance et respecter son éthique, sont houleux. En revanche, la « Dame de fer » entretient une relation symbiotique avec les journaux, majoritairement en faveur de sa politique, en particulier sous l'influence de Rupert Murdoch.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In achieving her three consecutive general election victories, Margaret Thatcher devised, with the collaboration of her advisers, an effective communication strategy. Determined and politically committed, she constantly sought to improve and perfect her appearance and elocution in order to offer British voters a resolute but reassuring image which would enhance her credibility in the broadcast media. While her relations with the independent-minded BBC were frequently troubled, the “Iron Lady” maintained a symbiotic relationship with the sections of the press, notably those controlled by Rupert Murdoch, which supported her policies and politics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_007_0126