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Titre Communication politique dans l'Espagne contemporaine, 1976-2006
Auteur Pere-Oriol Costa
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 7, hiver 2006-2007 Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Rubrique / Thématique
Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Page 161
Résumé Cet article examine le rôle des médias dans la vie politique espagnole depuis la chute du franquisme. Il distingue deux périodes, la première va du début de la transition démocratique en 1976 jusqu'à l'an 2000, période caractérisée par la création d'un cadre légal démocratique, l'apprentissage et la modernisation des partis dans leurs stratégies communicatives, et le rôle croissant des médias sur la scène politique. La seconde période est marquée par un changement radical dans les stratégies communicatives du Parti Populaire, provocant une division dans l'opinion publique espagnole qui semble parfois avoir ressuscité le fantôme des deux Espagne. Cet article montre enfin les conséquences surprenantes de l'attentat terroriste de Madrid, en mars 2004, dans la communication politique espagnole.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the role of the media in Spanish politics since the end of the Franco régime. It covers two phases : the first period spans the period of democratic transition from 1976 until 2000, and discusses the creation of a democratic legal framework, the elaboration and modernisation fo the commuications strategies of political parties, and the growing role of the media in politics. During the second period, the Popular Party completely modified its communication strategies ; this led to a division in Spanish public opinion and the apparent resurrection of the ghost of the existence of "two Spains". The article concludes by highligthing the surprising consequences of the terrorist attacks in Madrid in March 2004 on Spanish communication policies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_007_0161