Titre Les émissions politiques : réductions ou redéfinition de l'espace de communication télévisuelle ?
Auteur Marie Lherault
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 7, hiver 2006-2007 Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Page 191
Résumé À l'approche des élections présidentielles de 2007, les émissions politiques sont confortées dans les grilles de programme des chaînes hertziennes. Entre spectacle et information, la télévision est devenue un espace politique de premier plan. En cinquante ans, les formats des programmes politiques n'ont pourtant guère évolué : l'entretien, le débat et le reportage en constituent aujourd'hui encore les principaux dispositifs. La nouveauté consiste dans l'apparition et le développement de programmes alternatifs de divertissements puis d'info-divertissements qui mettent en scène la vie politique. Si ces mutations répondent aux problématiques de réduction et de redéfinition des émissions politiques, elles consistent surtout en une atomisation du politique à la télévision.
Résumé anglais With the run-up to the French presidential election in 2007, increasing time-slots are given to political programmes in mainstream TV channels. Combining elements of infotainment, such programmes help television become a major venue for politicians. However, when one reviews the formats of such political talk programmes have change little over the past half-century : ingredients comprise sequences of interviews, debates and reports. What is new is the appreance and spread of political infotainment programmes. These changes correspond to a policy of reducing and redefining programmes devoted to politics, and lead to a fragmentation of serious discussion of politics on television.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_007_0191