Titre | Le Forum social mondial : éthique et pédagogie | |
---|---|---|
Auteur | Vanessa Andreotti, Emma Dowling | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 182, décembre 2004 Explorer l'espace ouvert. Le Forum social mondial et les cultures du politique | |
Rubrique / Thématique | Mondes nouveaux |
|
Page | 671 | |
Résumé |
Cet article se propose d'explorer le potentiel du Forum social mondial comme espace de promotion d'une nouvelle culture du politique, comme nouvelle manière de donner sens au monde, de « penser au-delà de la modernité » et d'« imaginer autrement ». Nous partons d'une analyse de l'éthique du Forum et de ses limites, à nos yeux, s'agissant de la création des conditions propices à une telle manière de penser le politique. Nous nous penchons ensuite sur les genres d'éthique, de vision d'un monde autre (d'utopie) et de stratégie pédagogique susceptibles de promouvoir une culture plus ouverte et plus accueillante, avec le souci de faire entrer dans l'espace de nouveaux acteurs, d'inspirer d'autres initiatives et de susciter de nouvelles formes d'action et de relation entre participants au Forum. Selon nous, c'est en mettant l'accent sur la promotion du Forum comme espace pédagogique que l'on pourra élargir et renforcer son impact comme catalyseur du changement sociétal. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_182_0671 |