Contenu du sommaire : Explorer l'espace ouvert. Le Forum social mondial et les cultures du politique
Revue | Revue internationale des sciences sociales |
---|---|
Numéro | no 182, décembre 2004 |
Titre du numéro | Explorer l'espace ouvert. Le Forum social mondial et les cultures du politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Explorer l'espace ouvert. Le Forum social mondial et les cultures du politique
- Résumés - p. 531
- Editorial - p. 537
- Exploration de l'espace ouvert. Le Forum social mondial et les cultures du politique - Chloé Keraghel, Jai Sen p. 543 Nous vivons une époque marquée par l'émergence de formes dramatiquement nouvelles du politique, dont les nouvelles pratiques citoyennes aux échelles locale, nationale, transnationale et mondiale ainsi que de nouveaux réseaux mondiaux qui rassemblent réfugiés, migrants ou groupes religieux. Le Forum social mondial (fsm), qui avait organisé sa première rencontre à Porto Alegre au Brésil en janvier 2001, constitue aujourd'hui une des manifestations les plus importantes de la politique civile mondiale. Sur la base d'une analyse des problèmes et d'un diagnostic, le Forum social mondial entend encourager la formulation de propositions et de stratégies alternatives à la « pensée unique » néolibérale et à toutes les formes de fondamentalisme. L'accroissement spectaculaire du nombre de participants à cet événement mondial – d'environ 25 000 en 2001 à plus de 100 000 en 2004 – atteste de la pertinence du Forum pour les gens du monde entier.S'il se dit Forum « social » mondial, le FSM est a priori une idée fondamentalement politique qui promeut un vocabulaire, une grammaire, une culture du politique spécifiques. Nous appelons à une exploration large, critique et constamment pluraliste de l'idée et du concept d'« espace ouvert » comme notion politique-culturelle, en mettant l'accent sur le Forum et sur la (ou les) culture(s) du politique qu'il s'attribue. De ce point de vue, le Forum constitue à la fois une expérience importance et une sorte de paradoxe. D'une part, il propose une vision riche d'un « espace ouvert » pour le mouvements qui défient les empires et célèbrent la diversité et la pluralité. D'autre part, l'espace ouvert est encadré par une conception spécifique du politique et par une orientation idéologique particulière. Peut-on préserver la multiplicité dans le cadre d'une idée plus large qui serait « unique », et en rapport avec elle ? La culture d'une politique de l'« espace ouvert » peut-elle opérer de manière cohérente à la fois dans le Forum et dans ses relations avec le monde qu'il se propose de transformer ?
Dynamiques de l'espace ouvert
- La réinvention du politique : une approche culturelle-politique - Michal Osterweil p. 555 Cet article avance l'idée que le Forum social mondial, ainsi que le mouvement plus large pour la justice et la solidarité mondiales, dans lequel il s'inscrit, constituent des sites importants pour l'élaboration d'une nouvelle forme de politique culturelle. Si l'on a souvent pu considérer la culture comme secondaire ou subordonnée à des enjeux politiques plus « sérieux », différents acteurs et pratiques, tout comme les événements du Forum, démontrent que la culture constitue un lieu essentiel de l'action politique transformatrice. L'article soutient que, pour que les acteurs concernés puissent à la fois comprendre les nouveaux outils politiques proposés par le Forum social mondial et par d'autres acteurs critiques de la mondialisation néolibérale et en développer le potentiel, il importe de se défaire de conceptions courantes, mais erronées, quant à la nature de la culture et du politique. Il faut reconnaître que la culture occupe une place centrale dans toute action politique. L'article s'intéresse aussi bien à la manière dont le Forum a été analysé qu'à des luttes spécifiques au sein des processus de forum social qui démontrent la pertinence d'une telle politique culturelle.
- Les Forums sociaux comme modèle idéal de convergence - Geoffrey Pleyers p. 569 Opposés à l'homogénéisation culturelle et à la pensée unique, les altermondialistes ont fait du respect des différences une valeur centrale. Afin de concilier cette valorisation de la diversité et la collaboration des multiples composantes du mouvement, les militants ont construit un nouveau modèle idéal de convergence : les Forums sociaux. Trois caractéristiques principales peuvent en être distinguées : une culture de l'inclusion et du respect de la diversité, l'organisation d'« espaces ouverts » et le caractère non délibératif des réunions. Si c'est vers ces principes qu'essaient de tendre les militants, le modèle n'en demeure pas moins idéal dans la mesure où cette représentation correspond à l'accomplissement de valeurs présentes dans les utopies altermondialistes que la réalité des réunions ne peut atteindre. Les applications concrètes s'en distinguent à la fois en raison du comportement des acteurs impliqués et de limites structurelles inhérentes au modèle.Plutôt qu'une organisation englobant l'ensemble des composantes altermondialistes, les Forums sociaux ouvrent des espaces de débats et de coordination souple qui permettent aux militants de collaborer dans le respect des différences. Ceux-ci pourraient cependant être menacés par certaines évolutions des Forums sociaux mondiaux, que ce soit au niveau de leur taille, du poids croissant de leur organisation, de l'institutionnalisation de certaines instances ou des carences démocratiques internes.
- Regards croisés sur le mouvement turc et le mouvement altermondialiste : une culture politique en construction - Baris Gençer Baykan, Gülçin Erdi Lelandais p. 581 Depuis les manifestations de Seattle en 1999, une vague protestataire a émergé aux quatre coins du globe contre les effets du néo-libéralisme. Le mouvement surnommé d'abord « anti-mondialiste » puis « altermondialiste » a trouvé des échos dans les luttes globales ainsi que locales. La naissance du mouvement altermondialiste en Turquie en est l'exemple. Notre objectif est d'explorer l'intersection de la culture politique nationale des mouvements sociaux dans le cadre du mouvement altermondialiste en Turquie et de la culture politique globale contre le néo-libéralisme telle qu'elle a proliféré par le biais du processus de Forum social mondial ; et plus particulièrement l'interaction de cultures distinctes de la politique qui expérimentent une vision plus ou moins globale des luttes sociales et politiques. Le choix de la Turquie offre une analyse de l'interaction entre les initiatives des forums sociaux locaux, continentaux et mondiaux. Faire une généalogie des groupes contestataires turcs qui se trouvent dans la nébuleuse altermondialiste et la participation de ces groupes aux forums sociaux nous permettra d'analyser les relations tissées aux différents niveaux, l'impact de ces relations comme le transfert du savoir-faire et le mode d'organisation ainsi que le répertoire d'action lié aux cultures politiques des mouvements sociaux dans l'univers altermondialiste.
- Les Forums sociaux mondiaux : une application paradoxale de la doctrine de la participation - Isabelle Biagiotti p. 591 La gouvernance mondiale est aujourd'hui marquée par la doctrine de participation qui enjoint les acteurs non gouvernementaux de s'associer à l'adoption et la mise en œuvre de la régulation internationale. Les organisations de la société civile concernées par ces questions ont depuis une vingtaine d'années généralement répondu présentes à cette invitation. Pourtant, la gouvernance internationale actuelle n'est pas à proprement parler marquée par son ouverture et nombre d'organisations non gouvernementales sont aujourd'hui défiantes face aux forums publics de coordination. Cette évolution explique sans doute l'écho important que rencontre aujourd'hui un processus comme le Forum social mondial. Le projet à l'œuvre dans le Forum est ambitieux et différent de tout ce qui a déjà été entrepris au niveau international pour la coordination de la société civile. En misant sur la participation très large d'organisations de poids, d'histoire, de fonctionnement et d'origine différents, le Forum travaille à l'émergence d'une nouvelle culture citoyenne transnationale. La participation est ici le but et non le moyen de la gouvernance.
- La réinvention du politique : une approche culturelle-politique - Michal Osterweil p. 555
Ethnographie de l'espace ouvert
- Trio - Taran N. Khan p. 603 Le présent article se penche sur la question de l'identité et de l'écho que les strates de l'existence trouvent dans des contextes culturels et géographiques différents. Il s'appuie sur une série de conversations entre une femme musulmane indienne (l'auteur), un réalisateur brésilien autochtone et un militant musulman français à travers deux rencontres du FSM comme fil directeur dans les nombreuses strates constitutives de l'identité. L'article tente d'évaluer le degré d'ouverture du Forum à l'expression des différentes manifestations de l'identité – certaines étant plus facilement reçues que d'autres. À travers une juxtaposition d'images et d'expériences, cet article espère ouvrir de nouvelles perspectives dans la compréhension de la nature même des réseaux que tente de mettre en place le Forum. Il cherche à montrer comment trois individus, qui ne sont réunis que par le fsm, évoluent de trois points dans un triangle fragmenté en un trio, illustrant comment les relations peuvent dépasser le caractère éphémère du Forum pour constituer des liens durables.
- Approches de la transformation sociale dans les Forums sociaux : instantanés de recompositions en cours - Véronique Rioufoul p. 613 Cette étude se propose d'explorer la recomposition des pratiques et conceptions de la transformation sociale qui ont cours dans le Forum social mondial (FSM). Comment est pensé et mis en œuvre le passage des sociétés actuelles à cet « autre monde possible » autour duquel se fédère le mouvement altermondialiste ? Les approches de la transformation sociale qui cohabitent et interagissent à l'intérieur des Forums sont aujourd'hui en pleine recomposition, tant au niveau des conceptions que des pratiques. Pour analyser ces évolutions, cette contribution prendra comme point d'entrée l'étude d'un groupe français constitué d'acteurs impliqués dans l'organisation du Forum social européen 2003. Ce groupe s'est destiné à ouvrir un espace collectif d'auto-réflexion sur le mouvement altermondialiste. Face à l'absence de vision et de projet politique d'ensemble, il vit le présent comme un espace qu'il faut pleinement occuper afin de façonner et de stimuler les recompositions en cours. Il cherche à recomposer une vision d'ensemble et des visées politiques, à partir de la multitude des pratiques et analyses portées par les Forums. Dans cette approche, ce sont des phénomènes de mise en cohérence entre la forme et le fond de la transformation sociale et entre différents niveaux et domaines d'action qui permettent aux changements localisés de s'articuler, de se diffuser et de « faire système ».
- Le saut de la foi : réflexions sur les pratiques laïcistes et les doctrines politiques progressistes - Anila daulatzai p. 627 L'attitude politique incarnée par le Forum social mondial (FSM) promeut la diversité et cultive un substrat où différents mouvements peuvent se greffer et prospérer. Cet article s'interroge sur un vocabulaire, une grammaire et une culture du politique particuliers, mis en évidence lors du FSM de Bombay. On se demande si l'espace politique du Forum, qui se définit comme ouvert, démocratique et tolérant, doit nécessairement être laïc ou si, au contraire, en réduisant les possibilités de formuler des critiques anti-impérialistes et en excluant de la sorte des formes valides de désaccord, un affect politique laïciste n'en restreint pas les potentialités. Ce texte soutient qu'en raison de ses tendances à l'exclusion et à la limitation, une culture laïciste de la politique peut constituer une entrave pour un phénomène émergent et grandissant. Sur le fondement d'une critique de la politique des affects, on montrera que l'impératif d'une politique de résistance détachée des convictions religieuses ne parviendra pas à satisfaire les besoins de la grande majorité des habitants de la planète, et continuera à favoriser le développement d'alternatives plus fondamentalistes et plus violentes. A partir des travaux de Connolly, Deleuze et Guattari et Ramadan, cet article critique l'espace privilégié dont bénéficie le laïcisme. Il propose une discussion sur la manière dont on pourrait envisager une éthique politique qui n'exclue pas les croyants, mais permette la formulation de nouveaux modèles de pluralisme politique.
- Gestion du conflit et pratiques hégémoniques au sein du Forum social mondial en 2004 - Giuseppe Caruso p. 641 Cet article aborde un cas de gestion de conflit au sein du Forum social mondial (FSM) 2004. Il évoque brièvement les raisons de l'émergence du conflit, liées à l'absence de pratiques d'inclusion proactives et claires au sein du processus organisationnel du FSM. La discussion se concentre sur les tentatives de négociation d'un conflit engendré par les revendications d'Ahmed (un membre de la communauté musulmane indienne) qui regrette l'exclusion du processus organisationnel du FSM dont il sent que sa communauté et lui-même sont victimes. L'article montre comment de tels conflits pourraient être évités par la mise en place réfléchie, au départ, de stratégies cohérentes de participation et en pratiquant régulièrement l'inclusion. Le cœur de l'argumentaire se situe au niveau des stratégies de gestion du conflit dans le cas de l'incident que nous décrivons. Les défauts de telles pratiques sont abordés et discutés, et la recherche montre comment ces principaux défauts sont dus à l'improvisation contingente et à l'absence de directives discutées en profondeur pour la gestion des conflits et les stratégies communicatives en temps de crise.
- Trio - Taran N. Khan p. 603
Mondes nouveaux
- S'opposer au fétichisme par la reconquête de nos puissances. Mouvemet du Forum social, marchés capitalistes et alter-politique - Massimo De Angelis p. 655 Dans cet article, je souhaite me confronter à la notion d'« espaces ouverts » – tels les Forums sociaux mondial et autres – comme forme organisationnelle et en apprécier la pertinence dans le cadre d'un discours sur l'alter-politique, celle des alternatives, et sur le dépassement du capitalisme. Il s'agit d'envisager la forme organisationnelle des espaces ouverts comme comportant des éléments autres que les formes organisationnelles de pouvoir qui émergent des marchés capitalistes disciplinaires et d'autres relations d'exploitation et d'oppression. C'est l'expression de la Charte des principes du Forum social mondial (FSM) qui le proclame espace, processus et cadre, au sein desquels non seulement la résistance au néo-libéralisme se renforce et les luttes circulent, mais de surcroît les options autres sont activement promues. Je propose que la question essentielle susceptible de susciter une alternative au capitalisme comme mode d'organisation de la production sociale est celle des modalités de circulation et d'organisation des luttes et de leur capacité à articuler des alternatives. En d'autres termes, l'option qui s'oppose au capitalisme est celle d'un autre mode relationnel, qui partant exige et doit exhiber des processus alternatifs de production sociale. Dans la constitution d'une telle option, les Forums sociaux (fs) pourraient représenter un élément important.
- Le Forum social mondial : éthique et pédagogie - Vanessa Andreotti, Emma Dowling p. 671 Cet article se propose d'explorer le potentiel du Forum social mondial comme espace de promotion d'une nouvelle culture du politique, comme nouvelle manière de donner sens au monde, de « penser au-delà de la modernité » et d'« imaginer autrement ». Nous partons d'une analyse de l'éthique du Forum et de ses limites, à nos yeux, s'agissant de la création des conditions propices à une telle manière de penser le politique. Nous nous penchons ensuite sur les genres d'éthique, de vision d'un monde autre (d'utopie) et de stratégie pédagogique susceptibles de promouvoir une culture plus ouverte et plus accueillante, avec le souci de faire entrer dans l'espace de nouveaux acteurs, d'inspirer d'autres initiatives et de susciter de nouvelles formes d'action et de relation entre participants au Forum. Selon nous, c'est en mettant l'accent sur la promotion du Forum comme espace pédagogique que l'on pourra élargir et renforcer son impact comme catalyseur du changement sociétal.
- Les expressions de la contestation internationale et les mécanismes de contrôle démocratique - Raul Enrique Rojo, Carlos R.S. Milani, Carlos Schmidt Arturi p. 681 Dans le présent article, les auteurs examinent diverses interrogations relatives aux nouvelles expressions de la contestation internationale. Ils analysent en particulier les réponses et les réactions des États devant l'émergence d'acteurs non gouvernementaux qui s'opposent à l'ordre mondial actuel et disent proposer des alternatives à la gouvernance néolibérale. A cet effet, les auteurs identifient quelques uns des mouvements de contestation à la globalisation économique de plus grande visibilité, tels que les manifestations de Seattle, Prague, Gênes et, surtout, les quatre éditions du Forum social mondial ayant d'abord eu lieu à Porto Alegre et plus récemment à Bombay. En même temps, l'article met en évidence les articulations interétatiques visant à contrôler, et éventuellement à réprimer, ces mouvements, après les attentats du 11 septembre 2001, passant en revue les principales mesures juridiques adoptées à cette fin par les gouvernements et institutions internationales, en particulier au sein de l'Union européenne. Finalement, les auteurs intègrent dans ce tableau certaines stratégies de juridictionnalisation des conflits internationaux, pour souligner les expectatives de plaidants d'un nouveau genre qui prétendent légitimer et donner une visibilité à certaines demandes conflictuelles en les déférant à un tiers agissant de manière adjudicative (tribunal, médiateur, instance humanitaire, etc.).
- Les dilemnes du concept d'espace ouvert : l'avenir du Forum social mondial - Immanuel Wallerstein p. 697 Le Forum social mondial cherche à rassembler, selon ses propres termes, tous ceux qui s'opposent à la « mondialisation néo-libérale » et à l'« impérialisme sous toutes ses formes ». Il cherche à leur offrir un lieu de rencontre commun. Son principal mode opératoire est le concept d'« espace ouvert ». C'est un concept fort original, mais également plutôt controversé par les participants du FSM. Cet article aborde les origines du concept d'« espace ouvert » et les raisons pour lesquelles il suscite tant de ferveur – tant de la part de ses défenseurs que de ses détracteurs. La perspective historique permet d'observer que l'« altermondialisme », considéré comme mouvement anti-systémique, surgit de la crise supposée des « vieille » et « nouvelle » gauches antérieures, imputable à leur incapacité apparente à clarifier leur relation à l'État et la nature de leur projet de transformation sociale et politique. La présente analyse tente d'éclairer les dilemmes que le concept d'« espace ouvert » soulève pour la viabilité même du FSM, en prenant en considération les critiques dont il fait actuellement l'objet tant de l'intérieur que de l'extérieur. Ces dilemmes sont d'autant plus importants qu'il n'existe, jusqu'à présent, aucune d'alternative sérieuse au FSM comme acteur mondial agissant en faveur de ceux qui se battent pour l'esprit de Porto Alegre ou sont engagés, d'une manière ou d'une autre, dans la création d'un système-monde plus démocratique et équitable. Il n'existe pas non plus d'alternative sérieuse à l'élément organisationnel décisif de cette structure – le forum comme espace ouvert.
Document
- L'UNESCO et le forum social mondial - German Solinis p. 707 `titrebRésumé`/titrebLe Forum social mondial (fsm) est un événement historique fondamental, issu d'un processus et non pas du hasard ou de la nécessité, celui de la lutte des peuples pour la transformation positive de la société. Par rapport à ce processus, l'unesco se trouve dans une position à certains égards paradoxale. Si les objectifs et les aspirations de la mobilisation rejoignent à bien des titres ceux de sa propre constitution, la montée en puissance d'une « société civile internationale », le renouvellement de la structure de l'espace public, la reformulation d'une gouvernance mondiale remettent en cause les logiques de régulation exclusivement intergouvernementales, dont l'unesco est, par essence, partie prenante. Il s'agit ici d'indiquer comment l'unesco a pu trouver une place dans l'aspiration à une démocratie au-delà des frontières stato-nationales, ainsi que de nouveaux mécanismes d'interaction entre les acteurs impliqués, ou qui devraient l'être, dans le système international.
- L'UNESCO et le forum social mondial - German Solinis p. 707
Compte rendu
- Le Forum social mondial, un espace de débat libre et démocratique ? - Elise Féron p. 709
- S'opposer au fétichisme par la reconquête de nos puissances. Mouvemet du Forum social, marchés capitalistes et alter-politique - Massimo De Angelis p. 655
- Les numéros parus - p. 715