Titre Santé environnementale en France : la difficile inscription d'une notion et d'un champ d'action publique
Auteur Lionel Charles
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 99/4, décembre 2022 Villes, santé et environnement
Résumé Afin de tenter de cerner les raisons de la faible inscription de la santé environnementale en France, nous mettons en perspective son développement avec celui observé en Grande-Bretagne. Nous présentons les conditions d'émergence de la relation entre santé et environnement en Angleterre dès la seconde moitié du XVIIème siècle, en la resituant dans le contexte des évolutions religieuses, sociales, politiques et scientifiques de l'époque et l'émergence de l'empirisme. Nous en examinons ensuite les développements au siècle suivant, puis la façon dont ceux-ci, dans un contexte social et économique profondément renouvelé, ont contribué à façonner la constitution de la santé publique avec les Public Health Acts de 1848 et 1875. Nous nous intéressons ensuite à l'évolution française, au développement faible et tardif de la santé publique, à l'émergence également tardive de l'environnement et à son lent rapprochement avec la problématique sanitaire, dans un contexte institutionnel formel et très technique, offrant peu de place à la santé environnementale faute d'une vision suffisamment ouverte et opératoire de l'environnement, avec des avancées limitées dans le champ urbain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In order to try to grasp the reasons for the weak inscription of environmental health in France, we draw a parallel between its development in France and the United Kingdom. We show how the relationship between environment and health emerged in England in the second half of the XVIIth century, in the context of the religious, social, political and scientific transformations of the time and the rise of empiricism. We then examine the collective undertaking it entailed in the XVIIIth century and how it shaped the development of public health through the public Health Acts of 1848 and 1875. We then consider the French development, the weak and late constitution of public health in France, the equally late development of the environment framed by the state as an institutional and technical field, its slow connection to health within an institutional framework late to promote it as a wide concern due to a restricted view of the environment, lacking agency and openness, with limited progresses in the urban field.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/10371