Titre Inégalités et pandémie dans les communautés autochtones au Paraguay
Auteur Andréanne Brunet-Bélanger
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 99, 2022 Commodities : un nouveau cycle ?
Dossier. Ce que la Covid-19 a fait (ou pas) au politique en Amérique latine
Résumé Cet article propose une réflexion sur les mesures instaurées par le Paraguay pour répondre à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, entre mars et décembre 2020, en problématisant leur impact sur les communautés autochtones. Partant d'une historicisation des origines des inégalités, nous montrons que la marginalisation vécue actuellement par les communautés autochtones paraguayennes s'inscrit dans une continuité historique et institutionnelle qui résulte d'une logique de dépossession des autochtones et de leur territoire. L'interaction entre les conditions structurelles antérieures et les choix politiques émanant de la lutte contre la Covid-19 n'a pas abouti à un changement des rapports au niveau institutionnel. Au Paraguay, la crise sanitaire sans précédent et les réponses gouvernementales ont au contraire accéléré les trajectoires préexistantes affectant les communautés autochtones, renforçant la continuité institutionnelle de la formulation des politiques publiques à leur égard.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article discusses the measures introduced by Paraguay to respond to the health crisis between March and December 2020 and problematizes its impact on indigenous communities. Starting from a historicization of the origins of inequalities, it demonstrates that the marginalization that Paraguayan indigenous communities are currently experiencing is the result of a historical and institutional continuity that is rooted in a logic of dispossession of indigenous people and their territory. We argue that the interaction between previous structural conditions and the political choices emanating from the struggle against Covid-19 has not allowed for an institutional change in these relationships. Indeed, in Paraguay, the unprecedented health crisis and governmental responses accelerated the pre-existing trajectories affecting indigenous communities, resulting in institutional continuity in the formulation of public policies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/14896