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Titre Le service public, les leaders politiques locaux et les clients-citoyens : le cas d'école des musées gratuits et des musées entreprises"
Auteur Alain Faure et Philippe Mathieu
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 24, no 4, décembre 2006 L'action publique au risque du client ? Client centrisme et citoyenneté - Actes du quinzième colloque international - Lille, jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2006 organisé en collaboration avec Sciences-Po Lille - Tome 2
Rubrique / Thématique
L'action publique au risque du client ? Client centrisme et citoyenneté - Actes du quinzième colloque international - Lille, jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2006 organisé en collaboration avec Sciences-Po Lille - Tome 2
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Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)aide publique collectivité territoriale culture décentralisation musée politique culturelle politique publique
Résumé Cette analyse comparative porte sur le fonctionnement de plusieurs musées gérés en France par des collectivités locales, avec d'un côté deux collectivités qui ont adopté une démarche managériale et payante et de l'autre des musées proposant un système de gratuité pour toutes les collections permanentes. Basée sur un matériau original de 64 entretiens, éclairée de diagnostics de fréquentation et de rapports internes, l'étude donne l'occasion d'ouvrir une réflexion sur la façon dont des leaders politiques locaux accompagnent des choix qui orientent l'univers muséal sur ces deux conceptions du service public. Une première partie détaille, sous la forme d'une fable politique, le discours réenchanté des acteurs sur leurs pratiques. Une seconde partie discute les ingrédients sociopolitiques qui tempèrent ou contredisent, dans les faits, l'opposition apparente des styles entre le musée entreprise et la gratuité totale. La conclusion s'interroge sur l'avènement d'une forme de démocratie différentielle qui serait spécifiquement promue par le processus de décentralisation. La relation triangulaire qui s'instaure entre les élus, les professionnels et les usagers révèle en effet un triple relativisme : sur les dogmes de service public portés par les responsables politiques, sur l'isomorphisme des milieux professionnels pour encadrer la montée du client-centrisme, et sur les règles de confiance qui relient les élus à leurs électeurs. L'étude montre une dynamique publique où chaque collectivité locale plaide dorénavant sa propre conception du bien commun et de ses ressorts représentatifs, délibératifs et participatifs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2006_num_24_4_2345