Titre Analyser une politique publique par le biais des métiers : le cas de la politique des publics dans le secteur culturel
Auteur Frédéric Kletz et Olivier Lenay
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 24, no 4, décembre 2006 L'action publique au risque du client ? Client centrisme et citoyenneté - Actes du quinzième colloque international - Lille, jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2006 organisé en collaboration avec Sciences-Po Lille - Tome 2
L'action publique au risque du client ? Client centrisme et citoyenneté - Actes du quinzième colloque international - Lille, jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2006 organisé en collaboration avec Sciences-Po Lille - Tome 2
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)bibliothèque coût culture gestion publique musée politique culturelle politique publique service public usager
Résumé Lorsque l'on observe les évolutions de la politique culturelle menée en France ces dernières années, on ne peut qu'être frappé par la montée en puissance de ce que l'on pourrait appeler le « souci du public ». Celui-ci est d'emblée visible au niveau des discours tant ministériels qu'émanant des principales institutions culturelles (Louvre ou BnF par exemple). Mais il se distingue des habituels discours orientés client par une première spécificité, sémantique, qu'il convient de souligner : il y est rarement question d'usager ou de client mais de publics. Pluriel donc, mais aussi attention qualitative. Comment ce souci se concrétise-t-il par de nouvelles pratiques professionnelles ? Quels sont en particulier les métiers qui émergent au contact du public ? Quelle est la reconnaissance dont ils peuvent bénéficier ? En quoi contribue-t-elle au déploiement de l'activité ? Plus généralement, l'innovation de service au contact de l'usager peut-elle constituer le trait d'union entre, d'un côté, une politique institutionnelle des publics, et, de l'autre, une vague de modernisation de la gestion des ressources humaines ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2006_num_24_4_2346