Contenu de l'article

Titre La charte Marianne, occasion d'instaurer une logique d'engagement de service dans les services de l'Etat : "Pour un meilleur accueil"
Auteur Marielle Breas
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 24, no 4, décembre 2006 L'action publique au risque du client ? Client centrisme et citoyenneté - Actes du quinzième colloque international - Lille, jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2006 organisé en collaboration avec Sciences-Po Lille - Tome 2
Rubrique / Thématique
Rubrique "Innovations et développements dans le management des organisations publiques"
Page 113
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)bilan droit à l'information évaluation gestion publique légitimité réforme service public usager
Résumé Une bonne action publique a besoin de pertinence stratégique (politique publique) mais aussi de pertinence opérationnelle. C'est pour ce deuxième pilier, trop longtemps atrophié, que le client-centrisme est une chance à saisir à condition de donner au terrain les moyens d'en faire un outil de pilotage raisonné. L'objectif clé de la charte Marianne était de faire de la qualité de l'accueil un enjeu partagé par la définition d'un ensemble d'engagements communs à tous les services de l'Etat. L'opération se situe dans un processus collégial pour favoriser l'implication des différents acteurs. La charte Marianne ne vise pas une amélioration spectaculaire immédiate de l'accueil, elle est surtout volontariste sur la méthode (mesure et transparence des résultats, écoute des usagers). C'est le pari d'une action à moyen terme visant d'abord à instaurer une logique d'engagement propre à créer, ensuite, les conditions d'une dynamique de progrès. Expérimentée dans 6 départements en 2004, la charte Marianne a été généralisée début 2005. Elle est mise en œuvre dans plus de 2000 services. La préparation de la généralisation a exigé un effort important d'accompagnement et l'implication de milliers de personnes. Le dispositif piloté par la réforme de l'Etat s'appuie sur deux réseaux : des correspondants ministériels et des correspondants départementaux. Des enquêtes « usagers mystères » conduites dans 1021 services et une évaluation qualitative du dispositif apportent des éclairages sur l'impact de la charte. Le programme « Marianne » a eu un impact très large mais en général limité » sur les pratiques. Il a joué un rôle de catalyseur là où existaient des volontarismes locaux. L'enjeu est désormais de trouver les leviers qui permettront d'inscrire l'ensemble des services dans une véritable dynamique de progrès.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2006_num_24_4_2351