Titre Médiation institutionnelle et transformation des relations avec les usagers
Auteur Jacky Simon
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 24, no 4, décembre 2006 L'action publique au risque du client ? Client centrisme et citoyenneté - Actes du quinzième colloque international - Lille, jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2006 organisé en collaboration avec Sciences-Po Lille - Tome 2
Rubrique "Innovations et développements dans le management des organisations publiques"
Annexes Bibliographie, Schémas
Mots-clés (matière)administration bilan droit à l'information évaluation gestion gestion publique réforme secteur public service public usager
Résumé Le développement de la médiation et des médiateurs institutionnels pose un certain nombre de questions sensibles : indépendance - crédibilité - effectivité ...et peut être un alibi pour exonérer les responsables de leurs devoirs de résolution des conflits individuels et de promotion concrète d'actions de modernisation. La présentation de l'action de trois médiateurs institutionnels (assurances - finances et éducation) montre qu'il est possible concrètement de dépasser ces risques et d'agir efficacement pour un meilleur traitement des usagers du service public.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2006_num_24_4_2352