Titre Apprendre à faire et à penser en organizer : Ethnographie d'un stage de formation à la Midwest Academy
Auteur Clément Petitjean
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 248, juin 2023 La formation comme champ de lutte
Résumé Le développement à partir des années 1970 de curricula de formation constitue l'un des aspects les plus centraux dans l'institutionnalisation des pratiques de community organizing aux États-Unis. Objectivant les revendications d'expertise du groupe professionnel en devenir des community organizers, les programmes de formation apparaissent comme des lieux traversés par des définitions concurrentes du métier, structurées par l'opposition entre un pôle « institutionnel » et un pôle « contestataire » – le premier valorise l'extériorité experte du professionnel tandis que le second met en avant la proximité avec les groupes mobilisés. Pour saisir ces luttes symboliques au ras des pratiques, l'article s'appuie sur l'observation participante d'un stage de formation organisé en mars 2016 par la Midwest Academy, organisme créé en 1973 et qui constitue un lieu de formation incontournable à l'échelle nationale. Il montre pourquoi et comment, dans un contexte de dynamique contestataire entretenue par le mouvement Black Lives Matter, ce stage devient le lieu d'une remise en cause frontale du contenu de formation, donnant à voir des conceptions opposées du rôle d'organizer.
Résumé anglais The development of training curricula from the 1970s onwards constitutes one of the most central aspects in the institutionalization of community organizing practices in the United States. Objectivizing the claims of expertise of the emerging professional group of community organizers, the training programs appear as places crossed by competing definitions of the profession, structured by the opposition between an “institutional” pole and a “protest” pole – the first one values the expert exteriority of the professional while the second one emphasizes the proximity with the mobilized groups. to grasp these symbolic struggles at the level of practices, the article draws on participant observation of a training course organized in March 2016 by the Midwest Academy, an organization created in 1973 that is a key training site on a national scale. It shows why and how, in the context of a protest dynamic fueled by the Black Lives Matter movement, this training course becomes the site of a frontal questioning of the training content, revealing opposing conceptions of the role of organizer.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_248_0014 (accès réservé)