Titre Les jeunes et la laïcité, la mission de l'école
Auteur Pierre N'Gahane
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 276, décembre 2022 Nos jeunes aujourd'hui
Résumé Pour notre jeunesse, l'éducation est la première priorité nationale. La mission du service public de l'éducation, à travers l'école, va bien au-delà de la transmission des connaissances. L'école est le creuset de la construction de notre vivre ensemble. Elle favorise le rassemblement d'individus dans leur diversité, tout en leur apprenant à s'accepter, à acquérir cet intérêt pour la différence et le projet construit ensemble. Son principal défi, qui est porté par le ministre de l'Éducation nationale et la jeunesse, est de favoriser ce vivre ensemble dans le respect du principe de laïcité, qui permet à tout élève, indépendamment de ses origines sociales ou ethniques et de ses croyances, de faire partie de la même communauté nationale.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_276_0058 (accès réservé)