Titre L'action d'Energie Jeunes
Auteur Philippe Korda
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 276, décembre 2022 Nos jeunes aujourd'hui
Résumé Énergie Jeunes est une association reconnue d'utilité publique, créée en 2009 et agréée par le ministère de l'Éducation nationale.Énergie Jeunes intervient gratuitement partout en France, dans les banlieues et dans les territoires ruraux.Notre combat, c'est la lutte contre les inégalités scolaires.Notre mission, c'est de permettre à tous les élèves d'aimer apprendre.Nous déployons des programmes pédagogiques très innovants, adaptés à chaque année scolaire du CM2 à la troisième, ils sont conçus avec des chercheurs de premier plan dans le domaine des compétences psycho-sociales.Concrètement, les volontaires Énergie Jeunes animent des sessions dans les établissements scolaires, avec la classe entière et avec la participation des professeurs.Chaque année, 120 000 élèves bénéficient de nos programmes.En 55 minutes seulement et trois fois par an, nos interventions génèrent un déclic psychologique chez les élèves.Ces programmes changent des vies.Grâce à une très vaste étude indépendante, on sait aujourd'hui que notre action a un impact direct sur le comportement des jeunes, sur leurs aspirations et même sur leurs résultats scolaires.Et c'est surtout Leila, élève de quatrième, qui nous dit : « Merci, grâce à vous, j'ai compris que j'aimais l'école. »
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_276_0091 (accès réservé)