Titre Jeunes talents : accompagner les viviers d'aujourd'hui pour la fonction publique de demain
Auteur Cyprien Canivenc
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 276, décembre 2022 Nos jeunes aujourd'hui
Résumé L'origine sociale, la provenance géographique ou le genre continuent de déterminer les études et les carrières. Tandis que ce constat s'applique notamment aux emplois publics, les actions visant la diversification de la fonction publique répondent à un double impératif de justice sociale et d'efficacité du service public.Dans cette perspective, l'association des anciens élèves de l'ENA et de l'INSP (désormais Servir Alumni) a bâti un continuum d'actions d'égalité des chances au profit des lycéens, des étudiants et des préparationnaires des concours administratifs. Du lycée jusqu'à l'admission aux concours, chaque maillon compte pour susciter, orienter et accompagner les vocations.À l'automne 2022, l'association a créé un dispositif de bourses de 1.000 € au bénéfice des admissibles du concours d'entrée à l'INSP issus des « prépa talents ». Un soutien qui a permis à 15 étudiants talentueux et méritants de se présenter sereinement aux oraux de l'INSP ; cinq d'entre eux ont été admis.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_276_0093 (accès réservé)