Titre | Pour une révolution copernicienne | |
---|---|---|
Auteur | Christian Abrard | |
Revue | Administration | |
Numéro | no 277, avril 2023 La proximité | |
Page | 51-54 | |
Résumé |
En lançant en septembre 2021 le plan “Marseille en grand”, le président de la République a souhaité qu'une nouvelle démarche, partant des projets des écoles volontaires, soit mise en œuvre : une méthode nouvelle qui parte du bas. En neuf mois, une relation de confiance inédite s'est nouée entre les équipes pédagogiques engagées et l'administration de l'Éducation nationale, permettant la mise en œuvre et le développement des projets.Le 2 juin 2022, le Président annonçait de Marseille la généralisation à l'échelle du pays. Il en précisait les contours lors de la réunion de rentrée des plus hauts cadres de l'Éducation nationale, à La Sorbonne, appelant à une « révolution copernicienne ». Depuis l'automne, les établissements volontaires font, dans le cadre du CNR Éducation, remonter leurs projets.Succès quantitatif, l'opération ne pourra se consolider et s'inscrire dans le temps que si un accompagnement de chaque projet est mis en œuvre dans tous les territoires. À cet effet le système administratif va devoir s'adapter et se réinventer.Mais, au-delà de la démarche entreprise dans l'Éducation nationale, c'est bien l'ensemble de la fonction publique qui demande une réforme systémique, une révolution copernicienne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_277_0051 (accès réservé) |