Titre Une géographie du recrutement des maîtres de conférences en France : trajectoires des candidats et spatialisation des recrutements
Auteur Alexis Alamel, Oumar Marega
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 749-750, janvier-avril 2023 Initiatives et politiques alimentaires territoriales : de nouvelles relations villes-campagnes ?
Résumé Au cours des trois dernières décennies, les réformes successives opérées dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) ont transformé le paysage universitaire français. L'augmentation du nombre d'universités et d'antennes universitaires avait pour but de répondre à la massification du nombre d'étudiants qui s'élèvent à 2,7 millions en 2020, soit une hausse de 26 % entre 2000 et 2020. Toutefois, cette croissance du public estudiantin ne s'est pas nécessairement accompagnée d'une hausse du nombre de postes d'enseignants chercheurs (EC) titulaires. Se focalisant sur les sections 23 (géographie) et 24 (aménagement-urbanisme) du Conseil national des universités (CNU), cet article propose une lecture spatialisée du recrutement des maîtres de conférences (MCF) entre 2013 et 2020. En exploitant les données fournies par le wiki des sections 23 et 24, 200 recrutements sont analysés. L'objectif de ce travail est de mettre en exergue les trajectoires (im-) mobiles des MCF recrutés, de proposer une géographie régionalisée et localisée des universités pourvoyeuses de futurs EC et de celles qui recrutent, et ceci dans un contexte de prise de poste de plus en plus tardive dans la carrière des individus. En conclusion, l'article élargit le débat sur la précarisation des postulants au corps de MCF en encourageant à l'étude des trajectoires individuelles et spatialisées de ces individus.
Résumé anglais Over the last three decades, successive reforms in the French higher education system have transformed the university landscape. The growth in the number of universities and university branches was intended to respond to the massification of the number of students, which increased by 26 % between 2000 and 2020 to 2.7 million. However, this growth in student numbers was not matched with the rise in the number of tenured research lecturers and professors. In France, the recruitment of tenured academics is organised annually through a national competition. Selective steps are conducted at the national level through the National University Council (CNU) to validate applicants'legitimacy to enter the recruitment pool. Only then can applicants apply to the positions posted by the universities with an open academic position. Focusing solely on recruitment in the disciplines of geography and urban planning, this paper provides a spatialized understanding of lecturer recruitment ( maîtres de conférences [MCF]) in France between 2013 and 2020. Using secondary data published on a collective website (wiki), 200 lectureship recruitments are analysed. The aim of this work is both to highlight the (im-)mobile trajectories of the recruited MCFs and to provide a spatial analysis of links between universities training future MCFs and those recruiting either their PhD graduates or those of whom have been considered outside of their respective PhD university alma maters. In conclusion, the article broadens the debate of the applicants' precariousness regarding MCF positions by encouraging the study of the individual and spatialised trajectories of said candidates.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_749_0090 (accès réservé)