Titre Analyse collective et consciousness-raising : Deux techniques de transformation de soi autour de 1968
Auteur Daniel Loick, Lea Gekle, Salima Naït Ahmed
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 86, no1, janvier-mars 2023 Philosophie, psychologie, psychanalyse
Varia
Résumé Dans le contexte des révoltes de Mai 68, certains groupes politiques ont développé des techniques collectives de transformation de soi. On en explore ici deux versions : « l'analyse de groupe », inspirée par la psychanalyse et pratiquée dans le mouvement étudiant ouest-allemand, et le consciousness-raising, utilisé par les féministes radicales étasuniennes. En comparant ces pratiques, on montre que le problème qu'elles posent a concerné un mauvais choix de méthode et non la discussion collective des affects individuels, désormais incriminée par certains récits rétrospectifs sur Mai 68 et critiques libérales. Contre ces dernières, on conclut par une brève défense de la politisation des formes de vie.
Résumé anglais This paper explores two different techniques of self-transformation that emerged in the context of the revolts of 1968, namely “group analysis,” a version of psychoanalytic self-transformation, practiced in the west-German student movement, and “consciousness-raising,” as developed and practiced by radical feminists in the US. By comparing these two practices, I hope to show that the problem with some techniques for socially mediating the individual will arises from a poor choice of methods, and not from the collective discussion of individual affects, as many retrospective accounts of the '68 era now suggest. I conclude with a brief defense of the politicization of forms of life against its liberal critics.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_861_0189 (accès réservé)