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Titre “Singing in Tongues” as Esotericism and Postmodern Christianity. A Study of Contemporary Nigerian Gospel Music
Auteur Floribert Patrick C. Endong, Eugenie Grace Essoh Ndobo
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 249, 2023/1
Rubrique / Thématique
Notes et documents
Page 157-179
Résumé ‪Au fil des années, plusieurs mouvements artistiques, culturels et philosophiques ont émergé dans l'industrie de la musique gospel nigériane. Parmi ceux-ci, la « glossolalie chantée » est particulièrement plébiscitée par la nouvelle génération de chanteurs de hip-hop pentecôtistes, dont beaucoup semblent vouloir redéfinir les frontières du gospel nigérian. Malgré sa visibilité dans l'espace musical nigérian, la « glossolalie chantée » (telle que pratiquée par les artistes nigérians) n'a que peu attiré l'attention des chercheurs et théoriciens. Cet essai cherche à combler cette lacune manifeste en explorant la question de la glossolalie chantée à la lumière de deux théories philosophiques et religieuses, à savoir l'ésotérisme et le postmodernisme. Quelle est la place de la glossolalie chantée dans l'évolution de l'industrie du gospel nigérian ? Dans quel sens chanter en langue serait-il ésotérique ? Et en quoi ce mouvement musical est-il un reflet subtil du christianisme postmoderne au Nigéria ?‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Nigerian gospel music industry has over the years witnessed the emergence of many artistic, cultural and philosophical movements. One of these movements is the “singing-in-tongues” paradigm, particularly endorsed by the new generation of Pentecostal hip-hop musicians, many of whom seem bent on redefining the boundaries of Nigerian gospel music. Although remarkable, the singing-in-tongues paradigm (as deployed by Nigerian artistes) has remained understudied or virtually non-theorized by scholars. This paper seeks to fill this apparent gap in knowledge by exploring the singing-in-tongues concept in the light of two philosophical/religious currents, namely esotericism and postmodernism. What has been the place of the singing-in-tongues paradigm in the evolution of the Nigerian gospel music industry? How is singing in tongues esoteric? And how is it a subtle reflection of postmodern Christianity in Nigeria?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_249_0157 (accès réservé)