Titre Deviant and patriotic: Rogue Soviet international banking practices and the blurred boundaries of corporate norms. The collapse of the Soviet Bank in Zurich, 1982-1986
Auteur Sophie Lambroschini
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 64, no 1, janvier-mars 2023 Histoires économiques de l'Union Soviétique
Dossier. Histoires économiques de l'Union soviétique
Résumé L'article étudie les schémas, les pratiques, les acteurs des opérations frauduleuses commises dans les banques internationales soviétiques et l'influence probable de ces malversations sur les comportements du marché postsoviétique. Une étude au niveau micro d'un épisode de rogue banking à la banque soviétique de Zurich au milieu des années 1980 révèle la réaction technocratique des autorités soviétiques et suisses à ce phénomène. La perception par les banquiers soviétiques de la supériorité de la gouvernance occidentale les a conduits à considérer certaines formes de transgression comme acceptables au nom de l'intérêt économique de l'État soviétique. L'auteure affine la narration, selon laquelle les pratiques informelles soviétiques et postsoviétiques étaient ancrées dans l'économie planifiée soviétique, en montrant que l'expérience capitaliste soviétique avait également eu un rôle à jouer. Elle conclut que l'attitude des acteurs des banques et des institutions vis-à-vis de la prise de risque et des transgressions présente des caractéristiques qui transcendent les différences systémiques. L'enquête se base sur un corpus de sources archivistiques principalement primaires et d'entretiens.
Résumé anglais This article investigates patterns, practices, and actors of corporate (mal-)practices of rogue banking in Soviet international banking and how this experience may have influenced post-Soviet market behavior. A micro-level study of rogue banking at the Soviet bank in Zurich in the mid-1980s shows that Soviet and Swiss authorities reacted technocratically to the phenomenon. The Soviet international bankers' perception of the superiority of Western governance led them to frame some forms of transgression as acceptable in the name of the Soviet state's economic interest. The article refines the narrative of Soviet and post-Soviet informal practices as grounded in the Soviet planned economy by showing that the Soviet capitalist experience also had a role to play. The article concludes that the way in which corporate and institutional stakeholders treat risk-taking and transgressions has characteristics that transcend systemic differences. The investigation is shaped by a corpus of mostly primary archival sources and interviews.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_641_0171 (accès réservé)