Titre Private borrowing and lending in Moscow, 1702: Before there were banks
Auteur Carol B. Stevens, Philip B. Uninsky
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 64, no 2, avril-juin 2023 Histoire économique de la Russie au début de l'époque moderne
Dossier. Histoire économique de la Russie au début de l'époque moderne
Résumé L'article analyse les pratiques d'emprunts et de prêts privés au début du XVIIIe siècle à Moscou et remet en question toute hypothèse selon laquelle il ne se serait agi principalement que de transactions commerciales entre commerçants et artisans. De fait, ces pratiques ont joué un rôle important pour les Moscovites de toutes les couches sociales dans une économie urbaine en développement. Lors des opérations de prêt ou d'emprunt, chaque groupe de la population avait son propre comportement et l'appartenance à un même statut social a souvent contribué à expliquer le choix des partenaires de ces transactions. Cependant, les hommes et les femmes ont également emprunté et prêté de l'argent à des individus d'autres catégories sociales. En examinant ce type de transactions économiques, l'article révèle certaines pratiques informelles (voire parfois illégales) caractéristiques des prêts et emprunts privés consentis dans la ville de Moscou au début du XVIIIe siècle. Son étude détaillée des transactions en 1702 démontre ainsi la présence d'un marché monétaire actif antérieur à l'existence des banques. Enfin, il retrace également certains liens entre ces arrangements informels et les institutions financières plus formelles apparues ultérieurement avec l'introduction de la première banque au milieu du siècle.
Résumé anglais The essay analyzes private borrowing-and-lending in early eighteenth-century Moscow. It challenges any assumption that such interactions primarily involved commercial transactions among merchants and tradespeople; rather, these activities played an important role for Muscovites of all social strata in a developing urban economy. Disparate groups of the population behaved differently from one another when they borrowed and loaned money. Similarities in social status often helped explain individuals' choice of partners in these transactions. However, men and women also borrowed and lent money across status categories. In examining such economic transactions, the article reveals some informal (if sometimes illegal) practices characteristic of private lending and borrowing in the city of Moscow in the early eighteenth century. Thus, this detailed study of transactions in 1702 demonstrates the existence of an active money market prior to the existence of banks. It also traces some connections between these informal arrangements and more formal financial institutions that followed, with the introduction of the first bank at mid-century.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_642_0411 (accès réservé)