Titre Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire
Auteur Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique
Résumé À l'heure où l'ensemble des élèves et des enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance dans l'urgence, cet article fournit des éléments pour comprendre les expériences vécues par les enseignants dans la mise en place de la continuité des apprentissages. Quelles difficultés ont-ils rencontrées tant pour leur travail individuel que celui avec les élèves et familles ? Quelles pratiques souhaitent-ils désormais mettre en place ? Cet article s'appuie sur deux enquêtes par questionnaire menées auprès d'enseignants du premier et second degré (733 répondants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2155 de la région Nouvelle-Aquitaine). Les résultats reviennent sur les contraintes de la forme scolaire et les représentations qu'en ont les acteurs de l'éducation dans ce contexte (présence scolaire à distance, implication des parents, étayage pédagogique) qui résultent notamment d'un besoin pour les enseignants en accompagnement et formation à l'ingénierie techno-pédagogique.
Résumé anglais As the whole of students and teachers in France have been forced by an emergency to work together at a distance, this paper supplies elements for the understanding of the experiences of teachers in putting in place pedagogical continuity. What difficulties did they meet with in their individual work as in their work with students and their families? What practices would they like to see put in place? Based on two studies conducted through questionnaires responded to by 733 teachers in the Auvergne-Rhône-Alpes region and 2155 in the Nouvelle-Aquitaine region, the paper reflects on the constraints implied by the way school is conducted and by the representations the different agents have of this process in this context (the presence of school at a distance, the implication of parents, pedagogical gradualism), which derive most notably from a need most teachers have to be accompanied and to be trained in engineering – building – techno-pedagogical courses.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0020 (accès réservé)