Titre | Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 19-36 | |
Résumé |
À l'heure où l'ensemble des élèves et des
enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance dans l'urgence, cet article
fournit des éléments pour comprendre les
expériences vécues par les enseignants dans
la mise en place de la continuité des apprentissages. Quelles difficultés ont-ils rencontrées
tant pour leur travail individuel que celui
avec les élèves et familles ? Quelles pratiques
souhaitent-ils désormais mettre en place ?
Cet article s'appuie sur deux enquêtes par
questionnaire menées auprès d'enseignants
du premier et second degré (733 répondants
de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2155
de la région Nouvelle-Aquitaine). Les résultats
reviennent sur les contraintes de la forme
scolaire et les représentations qu'en ont les
acteurs de l'éducation dans ce contexte (présence scolaire à distance, implication des
parents, étayage pédagogique) qui résultent
notamment d'un besoin pour les enseignants
en accompagnement et formation à l'ingénierie techno-pédagogique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
As the whole of students and teachers in
France have been forced by an emergency to
work together at a distance, this paper supplies
elements for the understanding of the experiences of teachers in putting in place pedagogical continuity. What difficulties did they
meet with in their individual work as in their
work with students and their families? What
practices would they like to see put in place?
Based on two studies conducted through questionnaires responded to by 733 teachers in the
Auvergne-Rhône-Alpes region and 2155 in the
Nouvelle-Aquitaine region, the paper reflects
on the constraints implied by the way school
is conducted and by the representations the
different agents have of this process in this
context (the presence of school at a distance,
the implication of parents, pedagogical gradualism), which derive most notably from a
need most teachers have to be accompanied
and to be trained in engineering – building –
techno-pedagogical courses. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0020 (accès réservé) |