Contenu du sommaire : Crise sanitaire et continuité pédagogique
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 55, juin 2023 |
Titre du numéro | Crise sanitaire et continuité pédagogique |
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Éditorial
- La crise d'attractivité du métier d'enseignant… après la crise sanitaire ? - Anne Delbrayelle p. 7-10
Dossier
- Crise sanitaire et continuité pédagogique - Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet p. 11-17
- Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire - Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier p. 19-36 À l'heure où l'ensemble des élèves et des enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance dans l'urgence, cet article fournit des éléments pour comprendre les expériences vécues par les enseignants dans la mise en place de la continuité des apprentissages. Quelles difficultés ont-ils rencontrées tant pour leur travail individuel que celui avec les élèves et familles ? Quelles pratiques souhaitent-ils désormais mettre en place ? Cet article s'appuie sur deux enquêtes par questionnaire menées auprès d'enseignants du premier et second degré (733 répondants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2155 de la région Nouvelle-Aquitaine). Les résultats reviennent sur les contraintes de la forme scolaire et les représentations qu'en ont les acteurs de l'éducation dans ce contexte (présence scolaire à distance, implication des parents, étayage pédagogique) qui résultent notamment d'un besoin pour les enseignants en accompagnement et formation à l'ingénierie techno-pédagogique.As the whole of students and teachers in France have been forced by an emergency to work together at a distance, this paper supplies elements for the understanding of the experiences of teachers in putting in place pedagogical continuity. What difficulties did they meet with in their individual work as in their work with students and their families? What practices would they like to see put in place? Based on two studies conducted through questionnaires responded to by 733 teachers in the Auvergne-Rhône-Alpes region and 2155 in the Nouvelle-Aquitaine region, the paper reflects on the constraints implied by the way school is conducted and by the representations the different agents have of this process in this context (the presence of school at a distance, the implication of parents, pedagogical gradualism), which derive most notably from a need most teachers have to be accompanied and to be trained in engineering – building – techno-pedagogical courses.
- L'écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite - Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié p. 37-52 C'est à partir du regard porté sur la continuité pédagogique comme situation professionnelle inédite, s'accompagnant d'un contexte particulièrement anxiogène, que notre article s'est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces réseaux de tensions dues au confinement et à l'injonction de la continuité pédagogique. Cet article présente trois vignettes de didactique clinique élaborées à partir de l'écriture de récits de pratique d'enseignants de la maternelle à l'université. Les auteures décrivent et tentent de comprendre le vécu singulier des trois sujets enseignants pendant la première période de confinement du printemps 2020. Ces derniers ont été amenés à faire émerger par le jeu de l'écriture les perceptions de ce qu'ils avaient ressenti lors de cette période. Le récit qui en découle constitue un écrit différé. Ce remaniement d'après-coup les a conduits à réinterpréter leurs « rapports à » et a réveillé certains traumas : abandon, assujettissement, souffrance…This paper is built on the idea that ensuring pedagogical continuity is an unprecedented professional situation within a particularly anxiety-inducing context. It questions different strategies for rethinking the subject caught in different networks of tension due to the lockdowns and the injunction to maintain pedagogical continuity. It presents three clinical analyses of didactic situations developed on the basis of the writing up of stories recounting teaching practices by teachers from the kindergarten level to university. The researchers describe and try to understand how the three teachers lived their singular situation during the Spring 2020 lock-down. Writing enabled them to reveal what they had lived, perceived and felt during that period. The stories that thus emerge are differed in time relating to the episode recalled. This post facto revision led the teachers to reinterpret their “relations to” and reawakened certain traumatisms: abandonment, subjection, suffering…
- Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question - Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy p. 53-74 Cet article présente les résultats d'une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l'académie de la Martinique en situation de confinement. L'enquête s'est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l'objectif de connaître et mesurer leur niveau d'intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l'épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d'insatisfaction chez les enseignants de l'île. De plus, ces stratégies n'ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n'ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer.This paper presents the results for a study on the lives, perceptions, and attitudes of teachers in the primary and secondary school systems in the Martinique administrative region, when put in lock-down. Data was gathered on line between March and April 2020, with a set of 855 respondents, in order to know of and measure their degree of digital integration, as well as study their domestic and professional conditions during the covid-19 epidemic. The results show that the pedagogical continuity strategies put in place by the government and by regional administrations during the crisis engendered extra work and much dissatisfaction among the island's teachers. Furthermore, these strategies reached their pedagogical goals only partially and did not resolve the lack of technical means and digital resources (the digital divide) which overseas teachers suffer from.
- La professionnalité des personnels de direction à l'épreuve de la continuité pédagogique - Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier p. 75-91 Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s'est accompagnée de l'application d'une continuité pédagogique. D'une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction (« perdir ») entendue, selon une approche ergologique, sous l'angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l'étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s'adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n'a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en œuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l'abandon du pilotage pédagogique par le « perdir ».During the covid-19 epidemy, the closure of schools was accompanied by the requirement that pedagogical continuity be maintained. This closure, of unprecedented breadth, put the professional competencies, understood ergologically, that is in terms of norms and values, of managing staff, under strain. This study, based on a mixed methodology of 320 questionnaires and 7 interviews, looks at potential changes in the profession during the crisis. The results reveal a profession faced with having to constantly adapt to uncontrollable factors but whose competencies were not fundamentally modified by the crisis. It did however increase the feeling of discomfort of those professionals who took it upon themselves to accompany their teaching staff. Paradoxically, executing pedagogical continuity has been done at the price of letting go of guiding pedagogical practice.
- Le parent en position d'enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise - Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai p. 93-108 La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d'assumer une position d'enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s'est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s'appuie sur un terrain original, formé d'entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l'école. L'analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d'enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s'appuie principalement sur son histoire singulière d'élève. En dernier ressort, l'article contribue à construire le concept d'« effet miroir didactique » permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d'enseignant sur l'apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires.The covid-19 pandemic shook up the way families function, with new attributions for parents, namely those of having to take up a teaching role. Beyond the know-how necessary to teach, taking up such a role implies constructing one's own identity differently, becoming oneself a didactic subject. Understanding what the stakes were in the singularily original didactic relationship which originated between parents and their children therefore seems essential. This study is based on an unusual corpus, that of interviews conducted with Polynesian parents themselves at some remove from the world of school. The analysis aims at understanding the manner, the stakes and the difficulties in their taking up the role of teacher. This research, at a crossroads between didactic and clinical analysis, shows how proximity in the didactic relationship contributes to the way the didactic subject constructs his role and how this construction depends primarily and their history as a pupil. In the final instance, this paper contributes to the construction of the concept of “didactic mirror effect” allowing for the understanding of what the teaching subject projects into the learning subject in order to construct themselves, in particular their disciplinary competencies.
- Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens - Julien Masson, Emily Darlington p. 109-122 L'objet de cet article est d'examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l'hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d'efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l'école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l'extrême importance de son développement à l'école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l'école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement.This paper purports to examine the interactions between well-being and motivation among middle school students during the lock-down provoked by the covid-19 health crisis. These two concepts are linked theoretically and dependant on context, so that our hypothesis was that the unprecedented lock-down situation might have shaken up the relationship between well-being and motivation. We administered 377 middle school students (average age 12.8 years) with two motivation measuring scales (the feeling of personal efficacy and that if motivation) and one well-being scale. Feeling good at school before the covid-19 crisis had a protective effect on the general well-being and on the motivation of these students during the 55 days of lock-down. Well-being is a factor of health, so this research enables us to reaffirm the importance of the development of this factor at school since students seem to capitalise well-being in order to benefit from it even when out of school and during anxiety producing episodes such as a lock-down.
- Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l'épreuve - Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier p. 123-139 L'article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et « bricolages » pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d'un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l'épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l'augmentation redoutée du décrochage.This paper concentrates on the consequences of lock-down and pedagogical continuity in the Lycée de la nouvelle chance (LCN) of the Hauts de Seine department. The closing of schools created considerable tension for this structure dedicated to getting adolescents back to school, which makes of it an ideal field for the study of the policy responses to the rupture of in-person teaching. The strategies of the LNC teams to (re) invent interactions with students and between colleagues are described and analysed. Using several modes of communication and a variety of “DIY” pedagogical fixes trying to stick to the model of in person teaching, the teachers managed to create a tight and resilient educational network that ensured relational rather more than pedagogical continuity. During this period, the teaching team was shaken up but also strengthened and managed to avoid a much feared increase in drop-out rates.
- L'école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté - Pierre Périer p. 141-156 La période de confinement s'est traduite par une politique dite de continuité pédagogique impliquant la contribution attendue de tous les parents. Le transfert des tâches scolaires dans le cadre domestique a dévoilé des inégalités multiformes entre familles et entre élèves. Au-delà des conséquences sur les apprentissages, il s'agit de comprendre comment les parents confrontés à la précarité ou pauvreté ont fait face au rôle d'instructeur pédagogique qui leur a été signifié. Quelles sont les conditions d'une telle délégation, ses implicites et ses effets ? L'enquête exploratoire sur ce que l'école fait à distance aux familles les plus « éloignées » a dévoilé l'ampleur de l'emprise scolaire et fait émerger des relations inédites entre les parents et l'école.The lock-down period led to a policy called pedagogical continuity implicating the expectation of global parental contribution. The transfer of school tasks to the domestic sphere revealed the multifaceted forms of inequality between families and pupils. Beyond the implications on student learnings, the object of the paper if the understand how parents confronted with poverty or insecurity dealt with the role if pedagogical instructor they were required to fill. What are the conditions for such a delegation of roles, its implicit requirements and its effects? This preliminary study of what school does at a distance to the families most at remove from it has shown the breadth of the reach of schools and revealed unprecedented relationships between parents and schools.
- Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili - Maciel Morales Aceiton p. 157-171 Cet article interroge les enjeux de la continuité scolaire face à la crise sanitaire au Chili en comparant les possibilités, les conditions et l'accès à l'éducation dans les trois principaux types d'établissements qui co-existent dans le pays : publics, particuliers-subventionnés et privés. Pour comprendre et analyser cette problématique, nous proposons d'abord une brève mise en contexte de l'histoire récente du Chili pour ensuite nous concentrer sur le système social et éducatif actuel. À partir de notre travail de terrain, nous allons réfléchir aux différences entre les trois types d'écoles existant dans le pays. Comment ces trois types d'établissements sont-ils en mesure d'assurer la continuité pédagogique malgré la fermeture des écoles ? Quelles sont les conséquences immédiates ou visibles des différences entre ces trois types d'institutions éducatives ? Quel regard les parents d'élèves et les enseignants portent-ils sur cette situation ?This paper examines the stakes in pedagogical continuity in Chili during the health crisis by comparing the possibilities, conditions and access to education in the three main types of schools that co-exist in the country: public, subsidized, and private. In order to understand the issues, we start with a brief recent history of Chili followed by a description of the present social and educational systems. Our field-work leads to a reflexion on the three types of school that co-exist in the country. How are each of these types of school able to ensure pedagogical continuity despite school closures? What are the immediate or visible consequences of the differences between the three types of school? What perception do parents and teachers have of this situation?
- L'appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse - Xavier Conus, Héloïse Durler p. 173-190 Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l'urgence. À partir d'une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d'élèves scolarisés à l'école primaire en Suisse, cet article explore comment l'enseignement à distance et le principe de « continuité éducative » l'accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l'accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant·e·s et des acteurs de l'école dans leur ensemble à l'externalisation du travail scolaire vers le milieu familial.The closure of schools in Spring 2020 because of the coronavirus pandemy led to emergency distance teaching. This paper, whose corpus is an on-line questionnaire sent to 1280 parents of primary school students in Switzerland, explores how distance teaching, and the principle of “pedagogical continuity” accompanying it, inserted themselves into these families' daily routines. Our results show that parents found themselves on the front line in terms of helping with schoolwork, and that this had as a consequence an increase in inequalities. Children with difficulties in school encountered more trouble working autonomously, while being in families less able to help them efficaciously. This leads us to question the relationship of teachers and of all other actors in the school system to the externalisation of school work into the family sphere.
Notes de lecture
- Aït-Touati, F., Frodon, J.-M., Latour, B. et Ricci, D. (dir.) (2022). Puissances de l'enquête. L'école des arts politiques. Éditions Les Liens qui libèrent, 342 p. - Sophie Pelissier p. 191-192
- Condette, J.-F. (dir.) (2021). S'orienter, être orienté-e. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiants-e-s (xixe – xxe siècle). Revue du nord HS, 357 p. - Dominique Méloni p. 192-195
- Cocquet, M. et Delhommais, P.-A. (2022). Au bon vieux temps. Alpha, 283 p. - Anne Carpentier p. 195-199
- Cueille, J. (2022). Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents. Devenir soi-même par la fiction. Erès, 297 p. - Maxence Rimetz p. 199-200
- Deverq Pavin, C. (2020). T'es au boulot là ? Rencontre avec les éducateurs de rue. Presses universitaires de Grenoble, 211 p. - Émile-Henri Riard p. 200-202
- Domenach, É. (dir.) (2021). L'écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma. ENS Éditions, 296 p. - Alain Panero p. 202-205
- Dufournet Coestier, V. (2022). La scolarisation de l'enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ? INSHEA/Champ social, 402 p. - Magali Boutrais p. 205-207
- Encrevé, F. (dir.) (2021). Traductologie et langue des signes. Classiques Garnier, 245 p. - Sophie Pelissier p. 207-209
- Figeac-Monthus, M., Châteaureynaud, M.-A., Piot, C., Davilà, P. et Naya, L. M. (dir.) (2022). Vigne, vin et éducation du xviiie siècle à nos jours. La Geste, 310 p. - Bruno Poucet p. 209-210
- Forner, Y. (2021). Les décisions d'orientation. Notions fondamentales. Presses universitaires du Septentrion, 195 p. - Dominique Méloni p. 210-211
- Girel, M. et Schwartz, Y. (dir.) (2022). Journée d'études Georges Canguilhem. La philosophie et ses dehors. CLÉS/CAPHÉS, 127 p. - Alain Panero p. 211-215
- Gollier, C. (2022). Le Climat après la fin du mois. Alpha/Humensis, 393 p. - Antoine Bertoux p. 215-218
- Grondin, J. (2022). L'esprit de l'éducation. PUF, 196 p. - Alain Panero p. 219-221
- Hofstetter R. et Erhise (dir.) (2022). Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier xxe siècle). Peter Lang, 642 p. - André Désiré Robert p. 221-225
- Knüsel R., Brodard F. (dir.) (2021). Qui châtie bien… Mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel. Antipodes, 222 p. - Maryse Cuvillier p. 225-227
- Michon, P. et Pitte, J.-R. (dir.) (2021). À quoi sert la géographie ? Presses universitaires de France, 444 p. - Julien Cahon p. 227-229
- Ombrosi, O. (2022). Le bestiaire philosophique de Jacques Derrida. Préface de Corine Pelluchon. Presses Universitaires de France, 356 p. - Alain Panero p. 229-230
- Perez, G. (2023). Les derniers maîtres. Paroles vivantes de philosophes. Les Éditions de l'Atelier, 334 p. - Alain Panero p. 231-234
- Pommier, É. (2022). La Démocratie environnementale. Presses universitaires de France/ Humensis, 267 p. - Antoine Bertoux p. 234-237
- Rayna, S. (dir.) (2022). Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ? Éditions Érès, 207 p. - Sophie Pelissier p. 237-238
- Thierry-Riboulot, V. (2022). Laïcité : histoire d'un mot. Honoré Champion, 605 p. - Bruno Poucet p. 239-241
- Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l'entre-deux en éducation. Champ social, 396 p. - Christine Brisset p. 241-242
- Bodiou L., Chauvau F. et Grihom M.-J. (dir.) (2021). Liens saccagés. Comment dire les violences familiales. Presses universitaires de Rennes, 323 p. - Magali Boutrais p. 243
- Champy, P. et Gauthier, R.-F. (2022). Contre l'école injuste ! Questionner l'imaginaire scolaire. Discerner les pièges. Repenser les savoirs à enseigner. ESF, 96 p. - Lucie Mougenot p. 243-244
- Chambonnière, G. (2022). L'oral au cœur des apprentissages, postes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes. ESF, 227 p. - Anne Delbrayelle p. 244
- Carpentier, V. (2022). Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale. La Découverte, 367 p. - Bruno Poucet p. 245
- Connac, S. (2022), La personnalisation des apprentissages, agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collège. ESF, 256 p. - Anne Delbrayelle p. 245-246
- Dégez, V. (2020). Guide pratique et simple pour une orientation réussie. Édition Salvator, 236 p. - Dominique Méloni p. 246
- Dhennin-Lalart, C. (2021). Ravages et héritages de la Grande Guerre, 1900-2020. Un secteur de la zone rouge, d'Armentières à Lens. Presses universitaires de Rennes, 397 p. - Julien Cahon p. 246
- Kermen, I. (dir.) (2020). Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies. Artois Presses Université, 265 p. - Joël Bisault p. 247
- Vergez-Chaignon, B. (2022). Les Français dans la guerre. Archives du quotidien, 1940-1945. Flammarion, 224 p. - Bruno Poucet p. 248
- Vitale, P. (2020). L'école et les savoirs scolaires : le curriculum et ses sociologies. Presses universitaires de Rennes, 259 p. - Joël Bisault p. 248-249
- Penser l'éducation, 50 (2022). - Bruno Poucet p. 250