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Titre L'écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite
Auteur Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 37-52
Résumé C'est à partir du regard porté sur la continuité pédagogique comme situation professionnelle inédite, s'accompagnant d'un contexte particulièrement anxiogène, que notre article s'est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces réseaux de tensions dues au confinement et à l'injonction de la continuité pédagogique. Cet article présente trois vignettes de didactique clinique élaborées à partir de l'écriture de récits de pratique d'enseignants de la maternelle à l'université. Les auteures décrivent et tentent de comprendre le vécu singulier des trois sujets enseignants pendant la première période de confinement du printemps 2020. Ces derniers ont été amenés à faire émerger par le jeu de l'écriture les perceptions de ce qu'ils avaient ressenti lors de cette période. Le récit qui en découle constitue un écrit différé. Ce remaniement d'après-coup les a conduits à réinterpréter leurs « rapports à » et a réveillé certains traumas : abandon, assujettissement, souffrance…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is built on the idea that ensuring pedagogical continuity is an unprecedented professional situation within a particularly anxiety-inducing context. It questions different strategies for rethinking the subject caught in different networks of tension due to the lockdowns and the injunction to maintain pedagogical continuity. It presents three clinical analyses of didactic situations developed on the basis of the writing up of stories recounting teaching practices by teachers from the kindergarten level to university. The researchers describe and try to understand how the three teachers lived their singular situation during the Spring 2020 lock-down. Writing enabled them to reveal what they had lived, perceived and felt during that period. The stories that thus emerge are differed in time relating to the episode recalled. This post facto revision led the teachers to reinterpret their “relations to” and reawakened certain traumatisms: abandonment, subjection, suffering…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0038 (accès réservé)