Titre | L'écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 37-52 | |
Résumé |
C'est à partir du regard porté sur la continuité
pédagogique comme situation professionnelle inédite, s'accompagnant d'un contexte
particulièrement anxiogène, que notre article
s'est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces
réseaux de tensions dues au confinement et à
l'injonction de la continuité pédagogique. Cet
article présente trois vignettes de didactique
clinique élaborées à partir de l'écriture de
récits de pratique d'enseignants de la maternelle à l'université. Les auteures décrivent et
tentent de comprendre le vécu singulier des
trois sujets enseignants pendant la première
période de confinement du printemps 2020.
Ces derniers ont été amenés à faire émerger
par le jeu de l'écriture les perceptions de ce
qu'ils avaient ressenti lors de cette période. Le
récit qui en découle constitue un écrit différé.
Ce remaniement d'après-coup les a conduits
à réinterpréter leurs « rapports à » et a réveillé
certains traumas : abandon, assujettissement,
souffrance… Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper is built on the idea that ensuring
pedagogical continuity is an unprecedented
professional situation within a particularly
anxiety-inducing context. It questions different
strategies for rethinking the subject caught in
different networks of tension due to the lockdowns and the injunction to maintain pedagogical continuity. It presents three clinical
analyses of didactic situations developed on
the basis of the writing up of stories recounting
teaching practices by teachers from the kindergarten level to university. The researchers
describe and try to understand how the three
teachers lived their singular situation during
the Spring 2020 lock-down. Writing enabled
them to reveal what they had lived, perceived
and felt during that period. The stories that
thus emerge are differed in time relating to the
episode recalled. This post facto revision led
the teachers to reinterpret their “relations to”
and reawakened certain traumatisms: abandonment, subjection, suffering… Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0038 (accès réservé) |