Contenu de l'article

Titre Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question
Auteur Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 53-74
Résumé Cet article présente les résultats d'une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l'académie de la Martinique en situation de confinement. L'enquête s'est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l'objectif de connaître et mesurer leur niveau d'intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l'épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d'insatisfaction chez les enseignants de l'île. De plus, ces stratégies n'ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n'ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper presents the results for a study on the lives, perceptions, and attitudes of teachers in the primary and secondary school systems in the Martinique administrative region, when put in lock-down. Data was gathered on line between March and April 2020, with a set of 855 respondents, in order to know of and measure their degree of digital integration, as well as study their domestic and professional conditions during the covid-19 epidemic. The results show that the pedagogical continuity strategies put in place by the government and by regional administrations during the crisis engendered extra work and much dissatisfaction among the island's teachers. Furthermore, these strategies reached their pedagogical goals only partially and did not resolve the lack of technical means and digital resources (the digital divide) which overseas teachers suffer from.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0054 (accès réservé)