Titre | Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question | |
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Auteur | Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 53-74 | |
Résumé |
Cet article présente les résultats d'une étude
sur le vécu, les perceptions et les attitudes des
enseignants des premier et second degrés de
l'académie de la Martinique en situation de
confinement. L'enquête s'est réalisée en ligne,
entre mars et avril 2020, sur un échantillon de
855 répondants, avec l'objectif de connaître et
mesurer leur niveau d'intégration numérique,
ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l'épidémie de covid-19. Les
résultats obtenus montrent que les stratégies
de continuité pédagogique mises en place par
le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré
une surcharge de travail et un haut niveau
d'insatisfaction chez les enseignants de l'île.
De plus, ces stratégies n'ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n'ont pu
résoudre le manque de moyens techniques et
ressources numériques (le digital divide) dont
souffrent en particulier les enseignants des
outre-mer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper presents the results for a study on
the lives, perceptions, and attitudes of teachers
in the primary and secondary school systems
in the Martinique administrative region, when
put in lock-down. Data was gathered on line
between March and April 2020, with a set
of 855 respondents, in order to know of and
measure their degree of digital integration, as
well as study their domestic and professional
conditions during the covid-19 epidemic. The
results show that the pedagogical continuity
strategies put in place by the government and
by regional administrations during the crisis
engendered extra work and much dissatisfaction among the island's teachers. Furthermore,
these strategies reached their pedagogical
goals only partially and did not resolve the lack
of technical means and digital resources (the
digital divide) which overseas teachers suffer
from. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0054 (accès réservé) |